En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Présentation

Un territoire d’intervention

Carte des communes du syndicat mixte du PNR Marais poitevin

Un Syndicat mixte de gestion

L’organisme de gestion du Parc naturel régional du Marais poitevin est un Syndicat mixte. Il est constitué par les deux régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, les trois départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée, les communes adhérentes, les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) et les Chambres d’agriculture. Il est responsable de la mise en œuvre du projet de territoire, consigné dans la Charte.

Les missions des Parcs naturels régionaux de France sont régies par les Articles L 333-1 et R 333-1 du Code de l’Environnement.

Sa composition

 

Une Charte de Parc naturel régional

La Charte de Parc naturel régional est le projet de développement durable élaboré pour le territoire : un contrat signé par les collectivités concernées à l’issue d’une vaste concertation entre élus, forces vives, administrations et grand public. Engageant ses signataires pour 12 ans. Elle détaille les missions assignées au Parc, fixe les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et les mesures permettant de les mettre en œuvre.

Qu’est-ce que la Charte de Parc naturel régional ?

La Charte consigne pour 12 ans les enjeux et orientations prioritaires du Parc, tels que décidés par les collectivités signataires à l’issue d’un vaste processus de consultation.

  • Elle constitue un grand projet de territoire visant à soutenir le développement durable du Marais poitevin, profitable à l’ensemble de ses habitants et de ses visiteurs.
  • État, collectivités, chambres consulaires, syndicats de marais et leurs groupements, offices de tourisme, centres socioculturels, associations, habitants… tous les acteurs du Marais sont associés à la bonne mise en œuvre de la Charte, en fonction de leurs compétences respectives.
  • Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec la Charte. Aussi, le Parc assiste les collectivités à la demande, afin que leurs projets d’aménagement convergent avec les objectifs de la Charte.

Téléchargez la Charte du Parc naturel régional du Marais poitevin – 2014 / 2026

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Limousin Aquitaine Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée