Patrimoine architectural

Architectures traditionnelles et contemporaines trouvent leur équilibre dans le Marais poitevin, où habitat moderne et bâti ancien s’inscrivent dans des paysages diversifiés. Le patrimoine lié à la construction du marais (écluses, ouvrages hydrauliques, abbayes fondatrices…) et son rapport intime à l’eau (quais, cales, ports, ponts, passerelles, lavoirs…) est visible dans chaque ville et village.

Habitat

En ces paysages habités, les maisons y sont simples, modestes, mais aussi jolies, construites au fil des canaux, sur les anciennes îles calcaires ou en bordure de l’océan. La pierre est au cœur de ce pays de terre et d’eau et offre une harmonie incomparable avec les tons chauds des toitures de tuiles.

Villages du marais mouillé implantés à flanc de coteau à l’abri des crues, maisons basses (« cabanes ») du marais desséché, habitat du littoral… Les formes du bâti traditionnel, toujours simples mais variées suivant les paysages, témoignent de l’adaptation des hommes au territoire.

Leurs savoir-faire séculaires se sont basés sur les matériaux disponibles ou produits sur place : tuiles fabriquées par les tuileries-briqueteries à partir de bri, l’argile locale ; peuplier pour charpente et bardage, pierres calcaires…

Les projets contemporains (maisons de particuliers ou constructions publiques) s’intègrent à l’évolution des paysages et des usages. Ils puisent dans les savoir-faire anciens et réinventent, créent, s’inspirent des éléments du bâti traditionnel.

Il s’agit d’associer qualité environnementale, architecturale, urbaine et paysagère, et ainsi sauvegarder l’harmonie des bourgs, la mémoire des communes, l’identité locale

Patrimoine lié à l’eau

Ports, lavoirs, fontaines, quais, cales, passerelles, écluses, pontons, ouvrages hydrauliques… : le Marais poitevin est riche de son patrimoine lié à l’eau, témoin du rapport entre l’homme et son milieu.

Aménagés au fil des siècles, ces lieux emblématiques rénovés sont des espaces privilégiés de découverte et d’activité pour les habitants et les visiteurs.

Regards sur les passerelles du Marais poitevin : un patrimoine unique à (re)découvrir au détour de vos balades !

On les emprunte à pied, à vélo, parfois à cheval, ou on les découvre en passant sous leur tablier lors des promenades en barque ou en canoë… En pierre, en bois, en métal ou en béton, les passerelles du marais sont présentes partout autour de nous, et témoignent de l’incroyable richesse du patrimoine lié à l’eau du Marais.

Le Parc accompagne régulièrement leur rénovation et leur évolution, au fil de l’eau, avec les propriétaires de ces ouvrages emblématiques. Pour mieux les connaître, un inventaire des passerelles représentatives de cette diversité est actuellement conduit.

Villages et villes de caractère

Typiques, parfois labellisés « Petites Cités de Caractère », tels Arçais ou Nieul-sur-l’Autise, chaque village du Marais poitevin a ses charmes particuliers, à découvrir au détour de venelles et chemins de brouette. Entre les cœurs de bourgs, les exploitations agricoles ponctuent un paysage à dominante rurale.

Complémentaires et toutes proches, les villes-portes font partie intégrante du Marais poitevin : Luçon, épiscopale, néo-gothique et romantique ; Fontenay-le-Comte, Ville d’art et d’histoire ; Niort, cité de négoce et sentinelle du Marais ; Marans et son port de plaisance, La Rochelle, porte océane, nautique, commerciale et touristique.

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire