En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

« Valeurs Parc naturel régional » la nouvelle marque des Parcs naturels régionaux de France

Dans la cadre de sa politique de développement, le Parc naturel régional du Marais poitevin propose l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les produits, savoir-faire et services des professionnels du territoire qui s’engagent à porter les valeurs du Parc naturel régional.

La marque « Valeurs Parc naturel régional », c’est quoi ?

Une marque nationale

Logo Valeurs Parc naturel régionalLa marque « Valeurs Parc naturel régional » a été lancée le 2 juin 2016 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en présence de Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Une marque unique, lisible et homogène apportant une caution supplémentaire pour les personnes soucieuses d’une consommation responsable. Cette marque est une exclusivité des Parcs naturels régionaux, territoires classés par l’État.

Une démarche commune aux 51 Parcs naturels régionaux

Les Parcs s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à leurs territoires. Ils sont engagés pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale. C’est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’État et promue localement et au niveau national.

Une marque qui porte 3 valeurs fortes

La marque « Valeurs Parc naturel régional » est porteuse des 3 valeurs fondamentales pour les Parcs naturels régionaux.

> Ancrage territorial

Elle exprime l’attachement au territoire : les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits et prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local.

> Protection de l’environnement

Elle revendique le respect de l’environnement et contribue au renforcement de sa richesse.

> Forte dimension humaine

La marque cultive une forte dimension humaine : le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication, les professionnels font partager leur passion et ils travaillent avec d’autres professionnels du territoire.

Une marque qui concerne des produits, des savoir-faire et des services

La marque met en avant des produits, savoir-faire et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.

Une plus-value réelle

Pour l’entreprise

Attestation officielle "Valeurs Parc naturel régional"Les bénéficiaires s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Ils peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, sites internet, emballages, points de vente, stands… et profitent d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services, au travers de la marque.

Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.

Pour le consommateur

La marque garantit :

  • que le produit ou service respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
  • qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
  • qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
  • qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
  • qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises).

En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

La marque « Valeurs Parc naturel régional » dans le Marais poitevin

La Savonnerie Champagne reçoit l'attestation officielle Valeurs Parc naturel régionalEn mai 2017, le Parc du Marais poitevin a marqué son premier produit : le savon à l’eau de peuplier de la Savonnerie Champagne à Benet.

D’autres produits vont bénéficier de cette marque. Le Parc envisage de développer le marquage des produits agricoles (viande, vin, miel…) en lien avec les Chambres d’agriculture de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée. En lien avec les Fédérations départementales des Gîtes de France, le Parc prévoit également de mettre en valeur les hébergements touristiques.

 

La marque vous intéresse pour votre produit, savoir-faire ou service ?

N’hésitez-pas !
Contactez directement le Parc naturel régional du Marais poitevin :

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée