Soutien à l’élevage : le Parc et les Chambres d’agriculture de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée unissent leurs forces !

Retour

Agriculture

Préserver les prairies naturelles, véritables supports de développement économique et vecteurs de préservation du patrimoine naturel du Marais poitevin.

Un engagement collectif en faveur de l’agriculture dans le Marais poitevin, et de l’élevage en particulier.

Pierre-Guy Perrier, Président du Parc, Luc Servant, Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, Jean-Marc Renaudeau, Président de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et Joël Limouzin, Président de la Chambre d’agriculture de Vendée ont traduit cet engagement à l’occasion d’une conférence de presse organisée le vendredi 4 novembre 2016 au Poiré-sur-Velluire (85).

Conference de presse - Soutien à l'élevage, partenariat Parc et Chambres d'agriculture
De gauche à droite : Joël Limousin (CA 85), Jean-Marc Renaudeau (CA 79), Serge Gelot (propriétaire exploitant), Lucas Servant (Ca 17), Pierre-Guy Perrier (Président du Parc), Alain Remaud (maire du Poiré-sur-Velluire), Christian Aimé, membre du Bureau du Parc, délégué aux Chambres d’agriculture.

Défendre l’élevage et les éleveurs du Marais. 

Cette conférence de presse avait pour objet de faire savoir l’engagement collectif du Parc et des Chambres d’agriculture pour défendre l’élevage et les éleveurs du Marais. Parmi les multiples sujets à traiter, il y a urgence à :

> Maintenir le Marais dans le dispositif ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) en tant que territoire à handicap naturel.
Ce dispositif permet aux éleveurs des territoires concernés de profiter d’aides financières spécifiques. La disparition de l’ICHN, telle que proposée par le Ministère de l’agriculture sur les 3 quarts du territoire, fragiliserait les élevages et serait contraire aux engagements de l’État de maintenir les surfaces de prairies naturelles. C’est une remise en question de la politique engagée pour répondre au contentieux européen. Cette aide concourt à la viabilité des systèmes d’exploitation soumis aux contraintes naturelles du Marais. Il nous faut faire reconnaître l’ensemble du Marais comme territoire éligible.

> Maintenir le dispositif des Mesures Agri-Environnementales (MAE) et dénoncer les retards de paiement.
Les MAE récompensent les éleveurs qui s’efforcent d’adapter leur pratiques en faveur de la biodiversité. Près de 25 000 hectares de prairie naturelle sont ainsi préservés. Les éleveurs se sont engagés en 2015. Ils ont respecté leur contrat en contrepartie de quoi l’État devait leur verser des indemnités… qu’ils attendent toujours. Le poids des retards de paiement pèse lourdement sur le fonctionnement des exploitations. Les Chambres d’agriculture et le Parc demandent une régularisation rapide de la situation sans quoi de nombreuses exploitations risquent de disparaître !

> Développer l’élevage en faisant reconnaître les produits issus de nos exploitations avec la marque « Valeurs Parc naturel régional ».
Le Parc peut attribuer cette marque aux produits et services de son territoire. Celle-ci reconnaît la spécificité des produits dans le but de leur apporter de la valeur ajoutée. Le Parc du Marais poitevin et les Chambres d’agriculture veulent « marquer » les produits des élevages du Marais. La démarche est engagée. C’est une logique de valorisation économique des entreprises agricoles et de promotion de territoire. Sur l’exemple de la démarche conduite dans le Parc de la Brière, ce sont plus de 10 % de plus-value que les éleveurs peuvent percevoir sur le prix de leur viande. Au-delà de la viande bovine, les élevages ovins, le vin… seront également l’objet d’une valorisation par la marque.

> Préserver et gérer les Communaux. Les communaux sont issus de l’aménagement du Marais. En contrepartie de leur participation aux travaux d’aménagement, les habitants ont obtenu le droit d’exploiter des surfaces agricoles qui sont, depuis la Révolution, devenues la propriété des communes. Ainsi, 2000 hectares de marais en prairie sont exploités en pâturage collectif et gérés par les communes. Le Parc et les Chambres d’agriculture s’associent pour accompagner les communes et les éleveurs pour sauvegarder ce modèle unique et le valoriser d’un point de vue économique.

Pourquoi soutenir l’élevage ?

L’agriculture est la principale activité économique du Marais poitevin. C’est aussi le fil de l’histoire du Marais, qui a été domestiqué par l’homme depuis le Moyen-Âge, pour être exploité.

Aujourd’hui, l’élevage « à l’herbe » est devenu le principal enjeu du Marais. C’est en particulier la valorisation des prairies naturelles qui mobilise les attentions, étant à la fois support de développement économique et vecteur de préservation du patrimoine naturel du Marais. En effet, ces prairies naturelles accueillent la majeure partie de la biodiversité du Marais, dont la richesse est d’importance internationale. Si désormais les surfaces en prairie sont stabilisées dans le Marais, l’équilibre est fragile. Il convient de conforter l’élevage alors que le contexte économique n’est pas vraiment favorable.

Si nous voulons préserver les prairies, il faut protéger les éleveurs !

Si nous voulons préserver nos surfaces de prairie naturelle, il faut donner aux systèmes d’exploitation les moyens de subsister et de se développer. C’est l’objectif poursuivi par le Parc naturel régional du Marais poitevin et les Chambres d’agriculture de  Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.

En matière de développement agricole, le Parc développe plusieurs partenariats tout au long de l’année avec les Chambres d’agriculture.

Il s’agit de mobiliser les compétences des Chambres pour poursuivre les objectifs en termes de soutien à l’élevage, axe central en tant qu’activité qui génère des richesses économiques et environnementales.

Le Parc et les Chambres s’accordent pour travailler ensemble pour :

– Réaliser les études et suivis de l’activité agricole du territoire et des systèmes d’exploitation.
– Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre des Mesures agri-environnementales (MAE).
– Développer la Marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les produits agricoles, et pour la viande bovine en particulier.
– Sauvegarder et développer les marais communaux gérés par pâturage collectif.
– Conduire des actions de préservation et de restauration du patrimoine naturel, notamment dans le cadre du plan d’actions « continuités écologiques » mis en œuvre par le Parc.
– Initier et mettre en œuvre des actions de formation des exploitants sur les pratiques qui concourent à la préservation du milieu naturel.
– Soutenir les initiatives et projets collectifs d’innovations et de développement en matière de pratiques agricoles, de valorisation des produits.
Accompagner individuellement les éleveurs pour les aider à faire aboutir leur projet de développement.

« Désormais, le Parc et les Chambres parlent d’une seule voix ! » : les Chambres d’agriculture de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée s’engagent aux côtés du Parc au travers d’une convention cadre.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire