Climat
Le Parc naturel régional du Marais poitevin au cœur de l’action en faveur du Climat.
La zone humide du Marais poitevin, un atout pour le climat.
Le Marais poitevin, en tant que zone humide littorale est un territoire pionnier de la transition écologique. La richesse de ses milieux en fait une ressource privilégiée au rôle fondamental dans la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation au réchauffement climatique.
« Les connaissances les plus récentes montrent que l’inondation temporaire, la sédimentation et la végétation dans les marais littoraux peuvent protéger naturellement des élévations du niveau marin et des tempêtes. En outre, ces marais littoraux sont de formidables réserves de biodiversité, de production et de piégeage de matière organique. Ils pourraient jouer un rôle essentiel dans le piégeage du CO2 en excès. »
Eric Chaumillon, Professeur et chercheur en géologie marine et littorale UMR 7266, LIENSs CNRS – Université de La Rochelle
Extrait de l’Avant-propos des Actes du Colloque « Adaptation des marais littoraux au changement climatique » – novembre 2018.
Le Parc relève le défi au quotidien.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin, conscient de cet enjeu majeur et du potentiel dont il dispose, relève le défi :
- En accompagnant les Établissements publics de coopération intercommunale dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur Plan Climat Air Énergie Territorial.
- En favorisant les politiques publiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme respectueuses de la zone humide, des paysages et de la biodiversité.
- En animant une stratégie territoriale énergétique fondée sur la maîtrise et la réduction des consommations et un mix énergétique.
- En anticipant les politiques de demain, en relayant des données scientifiques, en les partageant avec le plus grand nombre : Colloque international « Adaptation des marais littoraux au changement climatique » et Show scientifique « Hé… La mer monte ! ».
- En agissant concrètement au travers de programmes européens : LIFE Baie de l’Aiguillon, LIFE Maraisilience.
- En maintenant et en restaurant les prairies naturelles humides et en soutenant l’élevage.
- En plantant les arbres qui formeront les têtards de demain.
- En animant une commission dédiée composée d’élu·es et d’expert·es pour partager la connaissance, débattre des enjeux et construire une action publique concertée à l’échelle du Parc naturel régional du Marais poitevin.
- En mobilisant son Conseil scientifique et prospectif sur les enjeux liés au climat (lire la contribution du conseil scientifique « La question climatique dans la contexte du Marais poitevin – janvier 2021 »).
- …