En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

« Hé… La mer monte ! » une soirée show scientifique fin novembre à La Rochelle

Retour

Changement climatique

Vous y allez vous ? Un format original pour une soirée de vulgarisation, gratuite et garantie « non barbante » !

« Hé… La mer monte ! », un show scientifique inédit sur le changement climatique et son impact sur le littoral. RDV mardi 27 novembre à 20h30 à La Rochelle !

Ceci n’est pas une conférence, ni un cours de science, ni un spectacle humoristique.

Une soirée, organisée par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, au cœur de l’actualité, suite à la sortie du dernier rapport du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique) et la mobilisation citoyenne lors des récentes Marches pour le Climat.

Duo éclairé entre un chercheur et un comédien « écolo » engagé, sous le crayon affuté d’un auteur de bande dessinée. Un savant mélange de jeux de « maux » et d’illustrations sur le changement climatique.

Un format original pour une soirée de vulgarisation inédite, garantie « non barbante » !

« Hé… La mer monte ! »
Show scientifique
Mardi 27 novembre 2018 > 20h30
La Rochelle
Espace Encan
GRATUIT
pas de réservation nécessaire

Télécharger le flyer de la soirée « Hé… La mer monte !’

Télécharger l’affiche de la soirée « Hé… La mer monte ! »

Le Sémillant Professeur Feuillage
Héros d’une web-émission dédiée à la cause écologique, co-auteur d’« Écolo book. Comment devenir écolo sans devenir chiant », avec Lénie CHERINO, sa comparse, le Professeur Feuillage nous explique sous couvert de joutes humoristiques – voir parfois même cyniques – le fonctionnement de dame nature et notre empreinte laissée sur elle. Hyper documenté tout en étant complètement accessible, ses interventions sont une passerelle entre prise de conscience et militantisme. // Ils sont plus de 100 000 a le suivre sur YoutubeFacebook et Twitter.

L’Éminent chercheur Éric CHAUMILLON
Professeur et chercheur en géologie marine et littorale, il sévit avec passion, du fond de son laboratoire jusqu’aux littoraux du bout du monde, en passant par les amphis de La Rochelle. Convaincu des services que continue de nous rendre la nature face au changement climatique, il nous éclaire sur les derniers résultats de la recherche (en particulier ceux présentés lors du colloque) à propos des impacts du changement climatique sur les littoraux. // Professeur des Universités, Chercheur en géologie marine et littorale / Université de La Rochelle, UMR CNRS 7266 LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs).

Le Talentueux Guillaume BOUZARD
Dessinateur, auteur de bande dessinée, il a présidé le Festival de BD d’Angoulême en 2017. « Collaborant à de nombreuses publications indépendantes, il devient rapidement le prince de la BD underground tant son talent est immense ! Il décide de faire les Beaux-Arts car à un moment, il faut bien apprendre à dessiner pour faire ce métier. Il dessine pour Le Psikopat, Le Canard enchaîné, Fluide Glacial et Spirou, entre autres. Il a collaboré au magazine So Foot durant 10 ans et a travaillé pour Libération, 20 Minutes, L’Express ou Le Monde sans pour autant snober les gens car c’est un bon gars doublé d’un chic type. » // Pour cette soirée inédite, il se prêtera au jeu du direct et de la spontanéité en croquant les propos, mots et sujets sur l’instant.

Teaser de la soirée

Contexte

Une soirée grand public, intégrée au colloque organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, dans le cadre du colloque « Adaptation des marais littoraux au changement climatique », les 27, 28 et 29 novembre 2018 à La Rochelle.

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels et aux élus. Vulnérabilité et adaptation des marais et plaines côtières aux conséquences du changement climatique et en particulier à l’élévation du niveau marin et aux risques de submersion. Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter ? Quel mode de gestion y développer ?

Colloque organisé par le Parc dans le cadre de son programme LIFE Baie de l’Aiguillon et par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre de son programme sur la caractérisation et la gestion intégrée des milieux humides littoraux sous aléas climatiques.

Opération financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Union européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Pays de la Loire et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée