Les produits locaux

Bière, pâtes, viande, pain, miel, fromage… une large gamme de produits « Valeurs Parc »

Les produits locaux

Goûtez les saveurs du Marais poitevin à travers nos produits marqués « Valeurs Parc naturel régional » ! Les producteurs bénéficiaires de la marque sont de véritables ambassadeurs de notre territoire, qui font découvrir leur passion à travers la dégustation d’authentiques produits du terroir.

La bière « La maraîchine »

Bieres marquées Valeurs Parc naturel régionalLe Parc naturel régional du Marais poitevin a attribué la marque « Valeurs Parc naturel régional » à la bière « La maraîchine », fabriquée par deux brasseries locales : La Cibulle à Maillé (Vendée) et La Tête du Mule à Coulon (Deux-Sèvres). Une bière artisanale et locale, produite à base d’orge issue du territoire. Elle est vendue sous une seule et même étiquette : une belle illustration du sens du collectif et de l’attachement au territoire des deux brasseurs.

 

Le miel

Miel marqué Valeurs Parc naturel régionalLe Marais poitevin nous offre une diversité de paysages avec les marais mouillés, les marais desséchés et le littoral. Cela constitue un atout majeur pour produire une gamme de miel « toutes fleurs » dont une partie bénéficie de la Marque « Valeurs Parc ». Les apiculteurs engagés respectent des critères précis comme avoir des ruches localisées sur le territoire du Parc, assurer un entretien sans herbicide ou produits de synthèse ou encore implanter les ruches sur des supports intégrés au paysage. Pour les consommateurs, c’est la garantie de consommer local et d’avoir un produit qui respecte l’environnement.

 

La viande bovine et ovine

Parce que l’élevage est une activité essentielle au maintien des prairies humides du Marais poitevin et à la biodiversité de ces espaces sensibles, la marque « Valeurs Parc naturel régional » vient soutenir les éleveurs passionnés qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de six mois par an et les nourrissent majoritairement avec l’herbe du Marais poitevin. Les consommateurs de viande « Valeurs Parc naturel régional » ont la certitude d’acheter une viande locale, aident les éleveurs à vivre de leur métier et participent à la sauvegarde des prairies.

 

Les fromages et autres produits laitiers bio

Le Marais poitevin propose une gamme de produits laitiers Bio et marqués issus d’élevages bovins et caprins du territoire. Pour garantir la traçabilité, le travail est conduit en filière ce qui implique le marquage de l’éleveur laitier et de la crèmerie.

Pour marquer sa production laitière de vaches ou chèvres, l’éleveur répond à un cahier des charges exigeant : être labellisé Bio, proposer un plan d’alimentation majoritairement à base d’herbe et mettre ses animaux aux pâturages.

Pour marquer les produits laitiers en général et les fromages en particulier, la crèmerie se fournit exclusivement chez les éleveurs laitiers Bio identifiés et marqués « Valeurs Parc ».

 

La farine de blé tendre et les produits transformés

Le Marais poitevin a construit une filière pour assurer une traçabilité du produit et rassurer le consommateur. En conséquence, sont marqués les producteurs de blé tendre pour la matière première, le minotier pour la fabrication de la farine « Marais » et les boulangers engagés à fabriquer la baguette signature « Valeurs Parc naturel ».

Chaque partenaire respecte un cahier des charges exigeant. A titre d’exemple, l’agriculteur développe ses aménagements agroécologiques et limite ses intrants, la farine n’est pas traitée en stockage tandis que la baguette est fabriquée de manière artisanale. 

 

Le maraîchage et les légumineuses

Légumineuses marquées Valeurs Parc naturel régionalLe Parc a engagé le développement de la marque sur le maraichage Bio et les légumineuses en cohérence avec le déploiement des Plans d’Alimentation Territoriaux (PAT) du territoire. Il a développé des référentiels spécifiques pour répondre aux besoins exprimés dans le cadre des PAT tout en assurant la promotion des producteurs de légumes (Bio), lentilles et autres légumineuses.

Une telle démarche permet de trouver ces produits à la ferme en vente directe, dans les rayons des boutiques et grandes surfaces ou dans les restaurants collectifs.

 

Les pâtes

Parce que la production céréalière fait partie intégrante du paysage du Marais poitevin, parce que les professionnels du territoire souhaitent promouvoir leurs productions, le Parc, accompagné des Chambres d’agriculture, a construit un cahier des charges exigeant avec des critères humains, territoriaux et environnementaux ambitieux pour marquer les pâtes.

La matière première, le blé tendre du Marais poitevin, est produit en respectant l’environnement. A titre d’exemple, l’agriculteur maintient les haies existantes, assure la protection des busards cendrés, développe l’implantation de bandes enherbées et travaille à limiter son empreinte carbone.

Les pâtes issues de la production de blé tendre de la ferme sont produites dans des ateliers de fabrication du territoire de petite taille.

Le plus : Lison et Gildas Landais, agriculteurs installés à Puyravault, en Vendée, ont été les premiers producteurs de pâtes marqués « Valeurs » sur toute la France.

Les huiles de tournesol bio

Engagé à proposer aux consommateurs une gamme diversifiée de produits agricoles marqués, sollicités par des producteurs d’oléagineux, le Parc en reprenant les exigences du référentiels « céréales », a développé le marquage des huiles de colza et tournesol du Marais poitevin.

Les matières premières, le colza et tournesol, sont produites en respectant l’environnement. De plus, l’huile est systématiquement produite dans un atelier de transformation qui est situé à proximité du siège d’exploitation et sur une commune du Parc.

 

La filière peuplier

L’emblématique Venise Verte, le classement Grand Site de France de la partie orientale du Marais poitevin, le plan paysage, la charte populicole, des pépiniéristes implantés sur le territoire, des professionnels du bois… et pourquoi pas tous se rassembler autour de la Marque « Valeurs » ?

Le Parc naturel régional a relevé le défi et développé la marque autour de la filière peuplier.

Peuvent être marqués les plants de peupliers produits par les pépiniéristes du Marais poitevin qui respectent un cahier des charges spécifique et exigeant.

A l’autre bout de la chaîne, c’est la litière, le paillage et l’eau de peuplier issus des opérations de sciage puis déroulage des arbres produits dans le périmètre du Parc du Marais poitevin en respectant la charte populicole, qui sont concernés.

 

 La cueillette

Petits fruitsDans le cadre du déploiement déjà important de la marque au sein de différentes filières agricoles et artisanales, le Marais poitevin poursuit avec un projet qui concerne la cueillette de fruits (pommes et petits fruits) et plantes aromatiques.
Les principaux axes du cahier des charges :
– une préoccupation particulière pour les variétés les plus identitaires du territoire : reinette de Vendée, beurré de Luçon, poivre du Marais…
– un pré-requis « bio » ou « 0 phyto ».
– une proximité avec le consommateur : vente sur les marchés ou en direct, présentation de leur travail…

 

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire