En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Le Marais poitevin, Grand Site de France

En 2010, le label Grand Site de France est accordé au Parc naturel régional du Marais poitevin pour la gestion durable de ce patrimoine singulier.

Intervenu en 2003, le classement du site du marais mouillé poitevin reconnaît la valeur d’un paysage façonné par l’homme dans lequel chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies constituent un grand espace inoubliable. En 2010, le label Grand Site de France est accordé au Parc naturel régional du Marais poitevin pour la gestion durable de ce patrimoine singulier.

Logo Marais poitevin Grand Site de France

Qu’est-ce qu’un site classé ?

Logo Site classéDepuis 1930, une loi permet la protection réglementaire de territoires aux paysages singuliers et fragiles. C’est aujourd’hui le code de l’environnement qui intègre ces mesures de protection (article L.341-1 à L.341-22).

Les sites classés sont considérés comme des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Ces sites représentent 1,4 % du territoire national, témoignant de leur qualité et de leur caractère exceptionnel.

Le marais mouillé poitevin a été classé dès 1981 sur 675 hectares situés sur la rive gauche de la Sèvre Niortaise.
Par décret du 9 mai 2003, l’État a élargi le site classé à un ensemble de 18 620 hectares répartis sur 23 communes :

  • 11 en Deux-Sèvres : Amuré, Arçais, Bessines, Coulon, Frontenay-Rohan-Rohan, Le Vanneau-Irleau, Magné, Niort, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Sansais ;
  • 10 en Vendée : Benet, Bouillé-Courdault, Damvix, Doix-lès-Fontaines, Le Mazeau, Liez, Maillé, Maillezais, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Sigismond ;
  • 2 en Charente-Maritime : La Ronde et Taugon.

 

SiteClasseGsfPnrPnmZh

Dans un site classé, les éléments caractéristiques du paysage doivent être conservés. La singularité de ce territoire justifie des procédures d’autorisation exceptionnelles, ainsi la loi soumet à autorisation tout ce qui « modifie l’aspect des lieux ». Ces autorisations dépendent de l’État.

Qu’est-ce qu’un Grand Site de France ?

Logo Marais poitevin Grand Site de FranceL’objectif de la démarche Grand Site de France est de préserver, faire vivre et gérer de façon responsable des paysages protégés par la loi, parmi les plus connus et les plus emblématiques de France, afin que les habitants et les visiteurs puissent en jouir aujourd’hui, mais aussi demain. Le Marais poitevin en fait partie.

L’État a créé en 2000 le label Grand Site de France. Le Ministre en charge de l’environnement décerne officiellement le label à un territoire ayant un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. Il est accordé, pour une période de six ans, aux structures gestionnaires de la préservation des caractéristiques paysagères, naturelles et culturelles du site ; en cohérence avec les principes de développement durable. Le label veille à ce que la fréquentation touristique reste compatible avec la préservation des milieux naturels et la qualité de vie.

Le Marais poitevin a été labellisé le 20 mai 2010. C’est le 7ème Grand Site de France après la montagne Sainte Victoire, le Pont du Gard, la Pointe du Raz, l’Aven d’Orgnac, Bibracte Mont-Beuvray et le Puy de Dôme.

Ce label exigeant est une reconnaissance du travail accompli par le Parc et ses partenaires pour la sauvegarde et la valorisation des 18 620 hectares classés au cœur des marais mouillés. Il témoigne en particulier de l’immense valeur du paysage et du patrimoine maraîchin, ce qui constitue une responsabilité au regard de cet héritage.

L’Opération Grand Site (OGS)

Le Marais poitevin est l’un des plus grands marais d’Europe. Par sa superficie, il est également la deuxième zone humide de France. Sa notoriété nationale et internationale est réelle. Ses paysages très diversifiés et pittoresques en font une destination touristique majeure (1,4 millions de visiteurs par an).

L’Opération Grand Site a porté sur les 23 communes du Site classé du Marais poitevin et a permis :

  • de restaurer les qualités patrimoniales et notamment paysagères du site,
  • de mieux accueillir les visiteurs,
  • d’enrichir et diversifier les activités touristiques pour inciter les séjours et faire connaître les multiples facettes du marais, notamment son patrimoine lié à l’eau,
  • de valoriser 2000 hectares de prairies, 
  • de réaliser des plantations,
  • de soutenir l’élevage,
  • de curer des canaux et fossés,
  • de restaurer des places de village, des ports, des quais, des cales et des passerelles, des aires d’accueil connectées aux itinéraires cyclables…

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Marais poitevin est animateur du dispositif OGS et maître d’ouvrage des actions portant sur l’ensemble du site. Il est chargé :

  • de mettre en œuvre le programme d’actions de l’OGS ;
  • de garantir la cohérence et la qualité des projets ;
  • d’animer le partenariat entre l’État, les 2 régions, les 3 départements, les 23 communes et les établissements intercommunaux concernés.

Les partenaires de l’OGS sont l’Union Européenne, l’État, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de La Loire, les Départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée, et les communes.

Les actions menées depuis 2010 en faveur du Grand Site de France

Prolongeant les actions engagées depuis plusieurs années dans le Marais poitevin en faveur de la mise en valeur du paysage et du patrimoine, le Parc a poursuivi ces 6 dernières années son appui aux acteurs locaux.

> Cette médiation, ainsi que les conseils techniques et la mobilisation de financements ont permis de réhabiliter de nouveaux ports, quais, cales dans les villages.

> Le soutien à l’élevage a également été central dans l’action menée par le Parc qui a restauré de nouvelles prairies, conduit des aménagements pastoraux, curé des fossés, en lien avec les éleveurs.

> En complément, une démarche avec les habitants et acteurs locaux a été menée pour anticiper le renouvellement de la trame arborée composée en majorité de frênes têtards vieillissants et menacés par un champignon parasite, la chalarose.

Le projet proposé pour les 6 ans à venir

Après six années de labellisation, le Parc a réalisé un bilan des actions menées et propose plan d’actions pour la période 2017/2022 ainsi qu’un projet pour le paysage de demain.

Pour la période 2017/2022 :

> Le Parc poursuivra son soutien à l’élevage et ses missions d’accompagnement des communes en faveur du patrimoine identitaire.

> Un « Plan paysage » est proposé pour replanter progressivement de nouvelles essences qui pourront constituer les arbres têtards de demain.

> Des actions en faveur d’un urbanisme respectueux des paysages et de l’environnement sont également prévues, ainsi que des programmes d’amélioration de la qualité architecturale en faveur des habitants.

> La valorisation de la Sèvre niortaise traversant les communes du Grand Site concernées est intégrée à ce plan d’actions.

Couv Dossier de candidature pour le renouvellement du label Grand Site de France Marais poitevin

 

 

Dossier de candidature
pour le renouvellement du label Grand Site de France Marais poitevin,
bilan et plan d’actions pour 2017/2022.

Télécharger

 

 

 

Le réseau des Grands Sites de France

Logo du Réseau des Grands Sites de FranceLe Parc est membre fondateur et actif du Réseau des Grands Sites de France (RGSF), association regroupant les gestionnaires de sites classés soumis à une forte fréquentation touristique.

Associant 17 Grands Sites à sa création en 2000, le Réseau en compte 40 aujourd’hui, soit près de 32 millions de visiteurs. Il accueille également deux grandes collectivités locales, le Département de l’Hérault et le Département Puy-de-Dôme, pour lesquelles il apporte son expertise dans leur politique à l’égard des sites classés et des territoires patrimoniaux.

Découvrir les sites membres sur le site internet du Réseau ou en téléchargeant la plaquette du RGSF.

 

Le Marais poitevin, Destination Touristique Européenne d’Excellence

Logo EDENAprès la labellisation Grand Site de France en mai 2010, le Marais poitevin a reçu le 30 juin 2010 le prix des Destinations Touristiques Européennes d’Excellence. Ce prix est attribué par le Ministère en charge du tourisme et Atout France, dans le cadre d’un concours européen.

Ce prix récompense les opérations d’envergure menées par le Parc et ses partenaires pour la mise en valeur du patrimoine et pour l’accueil des visiteurs.

 

Voir aussi :

Escapade nature sans voiture, dans le Grand Site de France Marais poitevin : une opération du Réseau des Grands Site de France.
Couv Escapade nature sans voiture dans le Grand Site de France Marais poitevin

 

 

 

 

 


La collection Grands Sites de France, dont le Grand Site de France Marais poitevin, aux éditions Petit Futé.
Petit Futé Le Marais poitevin Grand Site de France

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée