Présentation

Le Parc naturel régional du Marais poitevin, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale du Marais communal du Poiré-sur-Velluire

Située au Nord du Parc naturel régional du Marais poitevin, la Réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire s’étend sur 241 hectares. Cette prairie, non parcellisée, est propriété de la Commune des Velluire-sur-Vendée.

Ayant depuis toujours une vocation pastorale collective (pacage saisonnier d’animaux domestiques), le marais est le témoin d’une nature préservée.

Le site est caractérisé comme prairie humide de marais sub-saumâtre, héritage des anciennes traces laissées par la mer. Les microreliefs qui la composent en font un milieu très riche et diversifié.

Elle est classée en Réserve naturelle régionale depuis 2012 mais fait l’objet de protection depuis les année 1970.

On a recensé depuis de nombreuses années plus de 145 espèces végétales et environ 310 espèces faunistiques : oiseaux, mammifères, insectes, amphibiens, etc.

Un peu d’histoire

Le marais communal du Poiré-sur-Velluire a été créé au moment des grands travaux d’assèchement du Marais poitevin. Il serait apparu au XIIe siècle. Les marais communaux sont des terres inondables mises à disposition des habitants.

Cette vaste prairie collective est alors utilisée par les habitants pour la cueillette, la pêche, la chasse et le pâturage du bétail. Oies, moutons, chevaux et vaches cohabitaient ainsi sur les 241 hectares.

À la Révolution, le clergé se voit confisquer ses biens au profit des communes. La commune du Poiré-sur-Velluire devient propriétaire de la prairie.

Les saisons de la Réserve

De décembre à mars : La saison de l’eau.

Sur les surfaces inondées de la prairie que l’on appelle « baisse », l’eau reprend sa place dès les premières pluies. Les canards, les oies et les limicoles prennent place pour se nourrir et se reposer. En février/mars, ce sont les poissons qui profitent de ces zones en eau pour se reproduire, accompagnés par les amphibiens.

D’avril à juillet : la faune sauvage cohabite avec la faune domestique

Mi-avril, les vaches et les chevaux des éleveurs de la commune rentrent progressivement sur la prairie, tandis que la faune sauvage est en pleine saison de reproduction. Les nids de vanneaux, de cigognes, de Barges à queue noire… cohabitent avec le bétail.

D’août à novembre

Les vaches donnent naissance à leurs veaux et quittent petit à petit le marais communal, suivies par les chevaux. Les oiseaux, les mammifères (renards, loutres, lièvres, etc.) font leurs réserves hivernales et les limicoles attendent patiemment le retour de l’eau.

Plan d’accès

carte d’accès au site

Sentier découverte autour de la Réserve naturelle régionale

Très bientôt vous pourrez découvrir la Réserve au travers du sentier pédagogique autour du site. (installation en 2023)

Tout au long du parcours, des plateformes d’observation vous permettront d’observer le paysage et la faune.

Réglementation

Il est interdit de pénétrer sur la Réserve pour votre sécurité.

Nous vous remercions de ne pas vous approcher des parcs de contention lors des manipulations d’animaux pour la sécurité des éleveurs et le bien-être des animaux qui peuvent prendre peur.

En savoir plus sur la Réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire