Les marais desséchés
Consulter notre Cahier de découverte – Les paysages du Marais poitevin.
Zones protégées des inondations et marées par un réseau de levées et de digues (46 800 ha).
Zone non inondable du Marais poitevin, les marais desséchés offrent de larges étendues de verdure parsemées d’anciens marais salants et surplombées çà et là par les îles calcaires…
Les marais desséchés, mosaïque de cultures et de prairies
Les marais desséchés présentent de larges paysages ouverts où les arbres sont rares, seuls quelques buissons de tamaris et d’épineux bordent les fossés et les canaux qui entourent prairies et cultures. Les roselières couvrant les berges des grands canaux abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, insectes, batraciens et mammifères.
Les exploitations agricoles sont réparties le long des routes et canaux. Autrefois, l’élevage du cheval de Trait Poitevin Mulassier voire du Baudet du Poitou y était pratiqué. De nos jours, les marais desséchés sont reconnus pour la qualité des blés cultivés.
Les îles calcaires, des balcons sur le marais
Émergeant des cultures et prairies des marais desséchés, les îles calcaires constituent des points hauts qui ont résisté à l’érosion. Leurs bordures peuvent être abruptes (formant de petites falaises blanchâtres) ou en pente douce (glissant vers le marais).
Ces buttes ont été occupées très tôt par l’homme qui profitait de ces zones de repli lorsqu’il pêchait et chassait dans le Golfe des Pictons. Des villages y ont pris place aujourd’hui (Chaillé-les-Marais…). Sur les plus grandes, on trouve des cultures, mais surtout des jardins et de petites prairies ceintes de murets de pierre sèche.
Les anciens marais salants
Depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, l’exploitation du sel marin par évaporation naturelle a fait la renommée du Marais poitevin et du Poitou. L’épopée de l’or blanc a marqué toute la région durant des siècles… L’exploitation du sel de mer a cessé en 1931.
Depuis, les salines sont difficiles à deviner dans le paysage. Les anciens marais salants du Marais poitevin sont aujourd’hui situés à environ 10 kilomètres de l’océan.