La médiation aux patrimoines
Transmettre les valeurs d’un territoire, le fil rouge du Parc.
LA MÉDIATION AUX PATRIMOINES POUR PROTÉGER LE PARC DU MARAIS POITEVIN.
Inventer « une autre vie ici », telle est la mission de médiation du Parc du Marais poitevin. L’objectif est d’émerveiller, d’interpeller, de questionner les différents publics que sont les habitants, les acteurs socio-économiques, les élus et les visiteurs, de partager une vision commune. Mais c’est également, une volonté de participer au « mieux vivre » ensemble. Le défi est d’embarquer tous les publics et notamment les nouveaux habitants dans le récit territorial. Quelle est l’histoire du marais ? Comment la projette-t-on demain avec toutes ces transitions en cours et que le Parc accompagne en tant que médiateur ?
Nous assurons une vision globale et cohérente à l’échelle de cette vaste entité qu’est la zone humide. En effet, le Parc du Marais poitevin est un lieu d’équilibre, complètement construit, avec des systèmes de canaux et voies d’eau. Mais c’est aussi un lieu de nature et de paysages d’une grande richesse et qu’il faut préserver. Ainsi, les thématiques à aborder sont nombreuses et transversales. Nous sommes à l’interface de différentes thématiques. Nous pouvons aborder le devenir de l’agriculture, comment on se positionne par rapport au changement climatique, l’évolution des paysages, avec les notions de transmission en fil rouge.
Le Parc, assemblier du Marais poitevin
Notre mission « cœur » est de transmettre des valeurs et une connaissance de ce territoire. Pour y arriver, nous déployons des actions spécifiques. Notre intervention sur la médiation aux patrimoines prend des formes et postures différentes. Il y a autant de manières de faire de la médiation que de publics et de sujets à partager ou de visions à co-construire.
Le mot « médiation » porte en lui la notion de « conciliation ». Non seulement elle rassemble autour d’un sujet, avec délicatesse et respect dans un objectif partagé pour trouver ensemble des solutions, mais elle consiste aussi à rendre compréhensible par tous ce qui peut sembler être du ressors de spécialistes. Elle raconte l’histoire, la singularité, les équilibres de ce territoire. De surcroît, la médiation considère que lorsqu’on connait, l’envie de préserver, de protéger ces richesses devenues visibles, compréhensibles et réappropriées, est plus forte.
Valoriser ce qui nous uni plutôt que ce qui nous divise, tel est le crédo du Parc. En effet, la médiation aux patrimoines est un outil qui créé du lien car la solution se trouve en partie dans l’humain et le partage. L’objectif est de trouver des outils, des médias, pour transmettre les richesses patrimoniales (naturelle, culturelle, bâtie, paysagère, ethnologique) du Parc en donnant du sens pour construire collectivement un projet de préservation pour le futur du territoire.
Différentes cibles, différentes actions
La formation consiste à essaimer des petites graines auprès de différents publics.
Par cette mission et notre engagement sur la formation, nous jouons un rôle d’interface entre le territoire et les différents publics pour parler du Marais poitevin, de ce qui fait qu’il est unique, convoité, exceptionnel, fragile et en même temps partager également sa spécificité et expliquer en quoi il représente une réelle solution d’avenir par rapport aux enjeux actuels tels que le changement climatique.
Parmi ses actions de médiation, le Parc forme des guides bateliers, qui seront eux-mêmes des intermédiaires entre les visiteurs et le marais. A ce jour, le Parc a formé plus de 3000 jeunes bateliers qui arpentent la Venise verte tout l’été, au contact des visiteurs. En effet, c’est un moment marquant de partage et d’apprentissage sur la culture du Marais poitevin. Plusieurs années après, ils s’en souviennent toujours. Ce moment dans le marais créé un déclic et surpasse les générations qui se succèdent aux embarcadères. C’est également un temps privilégié pour réexpliquer cette cohérence, au-delà des générations, au-delà des postures. Le Parc s’engage aussi à former des animateurs nature, ainsi que des enseignants pour qu’eux-mêmes soient des médiateurs entre le territoire et leurs élèves. Pour finir, le Parc s’attèle aussi à intervenir auprès des socioprofessionnels du tourisme, des habitants, des élus, des universitaires, etc.
L’éducation participe à écrire les chapitres suivants de l’histoire.
Nous créons le lien avec le territoire, nous leur proposons d’aller à la rencontre des acteurs locaux, comme par exemple un agriculteur qui gère un marais communal, d’aller explorer des secteurs du Parc, comme par exemple aller découvrir la baie de l’Aiguillon ou la Venise verte et de comprendre la vaste entité qu’est le Marais poitevin, etc. Le projet éducatif est décidé par l’Éducation nationale. Nous le rendons concret et ancré à l’échelle du Marais poitevin, notamment au travers de contacts locaux. Lire notre action « Développer une offre éducative »
Le Parc a mis en place une convention de partenariat avec l’Éducation nationale (avec les 2 académies de Nantes et de Poitiers). C’est de « l’éducation à l’environnement ». Premièrement, il intervient ou bien finance des interventions avec les écoles pour que les enfants aillent dans le marais, qu’ils le côtoient, le découvrent, l’expérimentent et développent leur curiosité et leur lien avec celui-ci. Deuxièmement, le Parc forme un réseau des animateurs nature et propose des appels à projets aux écoles du territoire. Ces appels à s’appuient sur différentes thématiques. En 2021, il était question de changement climatique. Neufs projets ont été retenus et sont répartis dans 5 écoles, 3 collèges et 1 lycée, soit 725 élèves qui ont pu découvrir le Parc. Au final, une dizaine d’écoles par an, de la maternelle au Lycée, bénéficient de ces interventions et mettent en place avec leurs professeurs des projets tout au long de l’année. C’est donc un moment mémorable pour les élèves et qui créé parfois un premier pas vers le Marais poitevin.
Sensibilisation et médiation culturelle pour passer ensemble à l’action.
En plus des formes innovantes de médiation mêlant art et savoirs, avec des approches qui bousculent et attisent la curiosité, nous menons aussi des actions incontournables. Nous participons par exemple à l’édition et à la production d’ouvrages. Nous participons aussi aux expositions temporaires des lieux d’exposition et d’interprétation, comme les Maisons de Parc du territoire (Nieul, Coulon, Chaillé-les-Marais, Esnandes). Nous accompagnons également des musées gérés par des collectivités en apportant notre expertise et notre conseil pour créer une dynamique globale de sensibilisation sur tout le territoire et au travers de médias variés.
Sensibiliser, c’est donner les clefs et rendre plus facile d’accès un territoire riche et vaste pour que les différents publics puissent devenir acteurs. En effet, la sensibilisation consiste à transmettre un message fort, qui permet une prise de conscience et fait évoluer les comportements. Le Parc a un rôle d’éclaireur, il aide à croiser les regards pour accompagner les transitions.
Par exemple, sur certains sujets souvent anxiogènes, comme le changement climatique, le Parc a imaginé de nouvelles modalités ludiques de sensibilisation. Il a d’ailleurs développé des « shows scientifiques », qui mêlent et croisent les approches d’un scientifique, d’un artiste – trublion et d’un illustrateur pour un spectacle vivant et dynamique qui aborde le sujet de l’élévation du niveau des mers, sans langue de bois, mais avec humour et dynamisme. Le « Tarot des territoires » est aussi un spectacle conçu sur mesure, basé sur une enquête auprès des habitants et acteurs locaux. Finalement, ce sont des formes différentes de médiation, qui interpellent, touchent la corde sensible, sans culpabilisation et pour mieux partager la compréhension du marais ainsi que son avenir.
Transmettre les valeurs d’un territoire, le fil rouge du Parc
La médiation aux patrimoines est une mission centrale des Parcs et le Marais poitevin a pleinement son rôle à jouer. Notre mission de médiation aux patrimoines est une interface incontournable entre le territoire et ses acteurs locaux, pour mieux comprendre son histoire, son présent et ainsi mieux envisager ensemble son futur.
Nous déployons des actions variées et ciblées en fonction des différents publics. Ainsi, dans chacune des actions de médiation, nous avons à cœur de délivrer un message, d’être des passeurs. La médiation est un trait d’union entre ce territoire complexe et des publics variés et aborde aussi des sujets transversaux, de l’agriculture à l’évolution des paysages en passant par le changement climatique…
En quelques mots, notre responsabilité est de transmettre de la meilleure manière possible en portant des ambitions fortes, de questionner et de participer au « vivre ensemble. Au final, la médiation aux patrimoines cherche à inventer collectivement cette autre vie et d’autant plus dans ce moment de transition que nous vivons.
En vidéos
Lire aussi
Portrait – Richard Joseph, Responsable Médiation aux patrimoines pour le Parc