En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

« Martine, voyante des territoires », un projet artistique qui vous donne la parole sur l’avenir du Marais poitevin.

Retour

Changement climatique

Un projet artistique et fédérateur pour sensibiliser les publics face au changement climatique.

« Martine, voyante des territoires », un projet artistique qui vous donne la parole, sur l’avenir du Marais poitevin, face au changement climatique.

« Martine, voyante des territoires » est un projet artistique innovant et humoristique, à la croisée du théâtre forain et de l’enquête de territoire. Un moyen d’impliquer et de sensibiliser les habitants sur les préoccupations locales liées à l’avenir du territoire, porté par le Parc naturel régional du Marais poitevin, la Communauté de communes Aunis Atlantique et la Communauté d’agglomération du Niortais.

 

Début février 2021, Martine, cartomancienne excentrique, interrogera habitants, scientifiques, historiens et experts en tous genres sur l’avenir de leur territoire, le Marais poitevin, en proie notamment aux secousses du monde et au dérèglement climatique. Que signifie alors habiter le Marais poitevin et investir cet espace ? La réponse se dessinera lors de ses conclusions prospectives sous la forme d’une consultation tarologique aussi sérieuse qu’extravagante, à partir du mois de mai 2021.

Dans cette période de doute, pas facile d’être visionnaire ! Aussi faut-il savoir prendre le temps de se suspendre un instant pour faire le point ! Ne soyez donc pas étonnés si vous croisez Émilie Olivier, comédienne du projet de voyance des territoires sur le marché ou au croisement d’une rue ! N’hésitez pas à livrer votre vision du marais et de son futur, en particulier, face au réchauffement climatique, afin d’affiner de nourrir ses qualités de voyance.

Mais si vous souhaitez qu’elle vous révèle ce qu’ont dit les cartes, il faudra attendre que son don se développe sur le terreau local, et venir assister à ses séances de taromancie en mai lors de l’ouverture du festival d’art de rue « La 5ème saison » sur le territoire de la communauté d’agglomération du Niortais et sur la période estivale sur le territoire d’Aunis Atlantique.

« Martine, voyante des territoires »
Venez livrer votre vision du Marais poitevin et de son futur.
Dates à retenir
Jeudi 4 février | matin | marché de Niort
Dimanche 7 février | matin | marché de Coulon
Consulter le dossier de presse complet – « Martine, voyante des territoires » et l’avenir du Marais poitevin.

Émilie Olivier – Compagnie Midi à l’Ouest

logo cie midi à l'ouestÉmilie Olivier propose « Martine, voyante des territoires », un projet centré sur la rencontre avec les territoires. Son personnage de Martine, cartomancienne extravagante, met en œuvre toutes ses aptitudes en taromancie, son art du récit poétique, son humour et son bon sens critique pour éclairer les débats et délier la parole. Compagnie locale implantée dans le Marais, il s’agira aussi de développer ce projet sur un territoire cher à l’artiste. Consulter le dossier de présentation de Martine, voyante des territoires.

Un projet fédérateur

Ce projet est né grâce à la collaboration entre trois structures publiques territoriales : le Parc naturel régional du Marais poitevin, la Communauté de communes Aunis Atlantique et la Communauté d’agglomération du Niortais, et soutenu par l’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est le potentiel fédérateur de ce projet artistique qui a poussé ces quatre structures à soutenir ce projet permettant de faire vivre le spectacle vivant sur le territoire.

Dimension artistique et interrogations environnementales

Aunis atlantique

 

 

 

Il s’agit également pour chacun des partenaires, de croiser dimension artistique et interrogations environnementales :

  • dans la continuité des actions de sensibilisation au changement climatique pour le Parc naturel régional du Marais poitevin engagées en 2018 et 2019 avec les shows scientifiques « Hé…la mer monte ! » notamment,
  • dans le cadre de son programme culturel et de la mise en œuvre de son PCAET (Plan Climat Air Énergie du Territoire) en interrogeant avec humour et espièglerie l’histoire du territoire et les choix collectifs ou individuels des habitants pour la Communauté de communes Aunis Atlantique,
  • en lien avec le festival des spectacles de rue « La 5ème saison » et de son PCAET, en particulier des enjeux liés au changement climatique, pour la Communauté d’agglomération du Niortais.

 

Pour le Parc naturel régional du Marais poitevin : sensibiliser et agir face au changement climatique.

A l’image des shows scientifiques « Hé… La mer monte ! » et « La mer contre-attaque ! » de 2018 et 2019 qui ont permis une vulgarisation scientifique par le biais de conférences grand public drôles et décalées, le Parc poursuit son action pour toucher le plus grand nombre sur la thématique du changement climatique.

La dimension artistique innovante et humoristique du projet de « Tarot des territoires », représente pour le Parc, un moyen d’impliquer et de sensibiliser les habitants sur les préoccupations locales liées à l’avenir du territoire. Une action qui se situe au cœur des thématiques de sensibilisation et de changement climatique, avec un projet permettant à la fois de collecter les différentes visions des acteurs du territoire et de permettre d’interroger ces différents sujets par le medium artistique.

Il s’agit ainsi pour le Parc de poursuivre la sensibilisation aux enjeux du changement climatique à l’échelle locale, à l’image de l’appel à projet engagé avec l’Éducation nationale « Agir pour le climat de demain ».

 

Nous sommes partenaires

Aunis atlantique

 

 

Ils soutiennent notre action

Logo de l'Etat Français Logo de la Région Pays de la Loirelogo oaradarva

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée