Activités économiques et savoir-faire
Le Marais poitevin, s’il constitue un patrimoine naturel d’une grande valeur, n’en reste pas moins un territoire marqué par la présence humaine.
Tradition et modernité, authenticité et caractère, chaleur et douceur : le Marais poitevin ressemble à ses habitants et inversement ! La magie de ses paysages, le lien permanent entre l’économie et l’environnement, le charme fou de ses villages et l’originalité de ses constructions, sa succulente gastronomie et ses animations festives, ses savoir-faire identitaires d’hier et d’aujourd’hui… Ici, tout raconte l’histoire d’amour entre un territoire exceptionnel et les hommes qui le façonnent, l’habitent, le visitent, y vivent et en vivent…
Activités économiques
Aujourd’hui, conciliant écologie et économie, le tourisme dans le Marais poitevin connait un succès exponentiel, dans le temps et dans l’espace, avec une importante fréquentation (1,4 million visiteurs/an).
Comptant près de 1 500 exploitations, l’agriculture est tournée vers l’élevage (bovin, équin) et la culture céréalière (blé, colza, maïs, tournesol). En baie de l’Aiguillon, la mytiliculture – l’élevage des moules – est l’une des principales activités des habitants, représentant 15% de la production mytilicole nationale.
Soutenus par le Parc naturel régional et ses partenaires, d’autres secteurs se développent : les filières en circuits courts (élevage, produits alimentaires du terroir, maraîchage, artisanat d’art, écohabitat…), la préservation, la valorisation et l’exploitation durable de l’environnement.
Savoir-faire traditionnels
Outre leurs savoir-faire traditionnels dans l’habitat, les maraîchins ont évidemment développé ceux de charpentiers de bateaux : longtemps seul moyen de transport des hommes et des marchandises dans le Marais poitevin, le « batai », barque traditionnelle qu’on poussait à la « pelle » ou à la « pigouille » est l’ancêtre des barques qui nous promènent sur les chemins d’eau du territoire.
En outre, des générations successives de maraîchins ont inventé toutes sortes de techniques et engins de pêche (vermée, balance…) pour assurer leur subsistance…