Ramsar, une reconnaissance mondiale pour le Marais poitevin

Le Marais poitevin labellisé Ramsar.

Ramsar, le réseau mondial des zones humides. Un label d’exception pour le Marais poitevin.

 

Reconnu d’importance internationale, le Marais poitevin est labellisé site Ramsar, étape stratégique pour préserver et valoriser la multifonctionnalité de la zone humide.

Lire l’actualité du 04 décembre 2023 :
« Le Marais poitevin, labellisé Ramsar, rejoint le prestigieux réseau des zones humides reconnues d’importance internationale »

« Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité. Elles sont parmi les milieux les plus productifs de la planète. Berceaux de la diversité  biologique, elles fournissent l’eau et la productivité dont des espèces innombrables de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie ». Association Ramsar France

Retour sur la cérémonie de remise du label le 02 février 2024 à Niort, en vidéo…

… et en « facilitation graphique »

Une plaquette synthétique pour tout savoir

Étapes de labellisation, dates clés, bénéfices de la labellisation Ramsar, partenaires… : Télécharger la plaquette « Ramsar, demain un label d’exception pour le Marais poitevin »

Nous vivons dans la plus vaste zone humide de la façade atlantique française. Les zones humides jouent un rôle majeur d’un point de vue écologique. Elles se distinguent notamment des autres zones naturelles, en régulant la ressource en eau et en atténuant les risques d’inondation. Notre territoire, déjà reconnu au niveau national et européen, se mobilise pour faire valoir, à l’échelle mondiale, sa qualité de zone humide. C’est une opportunité supplémentaire pour le Marais poitevin qui répond aux critères requis à la labellisation Ramsar, prévue dans la Charte du Parc naturel régional depuis 2014.

La Convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui sert de cadre d’action national et de coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Adoptée dans la ville iranienne de RAMSAR en 1971, elle est entrée en vigueur en 1975. Il s’agit du seul traité mondial sur l’environnement qui traite d’un écosystème particulier.

Ce traité mondial définit les zones humides comme :

“toutes zones de marais, marécages, tourbières, ou eaux libres, qu’elles soient naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, que l’eau soit stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, incluant les zones d’eaux marines littorales, dont la profondeur ne dépasse pas six mètres à marée basse”.

La préservation des zones humides est un enjeu mondial. Leur déclin marqué depuis le vingtième siècle est préoccupant. Aussi, préserver leurs spécificités et les services écosystémiques qu’elles offrent est primordial.

 

Clip vidéo

 

Téléchargements

Plaquette – Ramsar, demain un label d’exception pour le Marais poitevin
Candidature du Marais poitevin – Ramsar
Fiche descriptive du Marais poitevin – Ramsar

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire