En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Ramsar, une ambition pour le Marais poitevin

Le Marais poitevin porte sa candidature au label Ramsar.

Ramsar, le réseau mondial des zones humides. Demain, un label d’exception pour le Marais poitevin.

 

Reconnu d’importance internationale, le Marais poitevin poursuit l’objectif de devenir un site Ramsar, étape stratégique pour préserver et valoriser la multifonctionnalité de la zone humide.


Une plaquette synthétique pour tout savoir

Étapes de labellisation, dates clés, bénéfices de la labellisation Ramsar, partenaires… : Télécharger la plaquette « Ramsar, demain un label d’exception pour le Marais poitevin »

Nous vivons dans la plus vaste zone humide de la façade atlantique française. Les zones humides jouent un rôle majeur d’un point de vue écologique. Elles se distinguent notamment des autres zones naturelles, en régulant la ressource en eau et en atténuant les risques d’inondation. Notre territoire, déjà reconnu au niveau national et européen, se mobilise pour faire valoir, à l’échelle mondiale, sa qualité de zone humide. C’est une opportunité supplémentaire pour le Marais poitevin qui répond aux critères requis à la labellisation Ramsar, prévue dans la Charte du Parc naturel régional depuis 2014.

La Convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui sert de cadre d’action national et de coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Adoptée dans la ville iranienne de RAMSAR en 1971, elle est entrée en vigueur en 1975. Il s’agit du seul traité mondial sur l’environnement qui traite d’un écosystème particulier.

Ce traité mondial définit les zones humides comme :

“toutes zones de marais, marécages, tourbières, ou eaux libres, qu’elles soient naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, que l’eau soit stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, incluant les zones d’eaux marines littorales, dont la profondeur ne dépasse pas six mètres à marée basse”.

La préservation des zones humides est un enjeu mondial. Leur déclin marqué depuis le vingtième siècle est préoccupant. Aussi, préserver leurs spécificités et les services écosystémiques qu’elles offrent est primordial.

Téléchargements

Plaquette – Ramsar, demain un label d’exception pour le Marais poitevin.
Candidature du Marais poitevin – Ramsar.
Fiche descriptive du Marais poitevin – Ramsar.

 

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée