Atlas de la Biodiversité Communale Marais poitevin

Des inventaires de la biodiversité pour connaître le patrimoine naturel de sa commune et le préserver.

ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE DU MARAIS POITEVIN

Le Parc naturel régional du Marais poitevin aide les communes du territoire à faire l’inventaire de la biodiversité de leur commune pour mieux la connaître et ajuster les actions de préservation. Comment ? En mettant en place un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) dans les communes qui le souhaitent, sur la période 2024-2026.

Qu’est-ce qu’un ABC ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui permet de mieux connaitre la faune et la flore d’une commune. Il aboutit à des inventaires et des animations visant à :

  • informer les habitants sur leur patrimoine naturel,
  • aider les élus à valoriser l’environnement dans leurs projets.

« Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, …) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire et d’établir un plan d’actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.

Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion. » Office français de la biodiversité.

Les dix Atlas de la Biodiversité Communale du Parc du Marais poitevin

Dix communes du Parc du Marais poitevin ont décidé de s’engager dans un projet d’ABC . Celles-ci sont réparties sur 3 départements :

Ces communes représentent une diversité de territoire et d’enjeux à l’échelle du Marais poitevin, et veulent œuvrer pour mieux connaître l’étendue de leurs patrimoines naturels respectifs et le valoriser.

Durant 3 ans, elles seront le lieu de multiples actions centrées sur la biodiversité locale

  • des inventaires, réalisés par nos partenaires, permettant de compléter la base de données d’espèces de faune et flore du Parc consultable sur notre site Biodiv’Marais poitevin,
  • un concours photo sur la faune, la flore et les paysages des 10 communes,
  • des animations grand public et des représentations artistiques.

Des actions qui permettront à chacun de découvrir les espèces d’animaux et de végétaux présents près de chez soi.

Aide à la décision

A terme, des supports et ressources édités par le Parc naturel régional seront mis à disposition des communes pour valoriser la biodiversité du territoire et l’inclure dans les prises de décisions politiques.

S’impliquer et agir

Qui peut y participer ?

Tous les habitants de ces dix communes sont invités à s’investir, à leur échelle, dans le projet ABC. Inutile d’être un fin connaisseur de la nature, votre motivation et votre curiosité suffiront. Vous pouvez vous impliquer dès le début du projet engagé et rejoindre les ateliers de travail de votre commune ou simplement participer aux animations proposées.

Intégrer un atelier de travail

Dès 2024, ces groupes seront constitués d’habitants volontaires, les plus représentatifs possible de la diversité socio-économique de la commune. Il seront les ambassadeurs du projet ABC au sein de leur commune.

Ils se réuniront entre 2 à 3 fois par an afin de suivre l’avancée des inventaires communaux et de définir le programme d’animation de leur commune et les moyens de diffusion de chaque évènement. Ils discuteront également d’actions à mettre en place en post-ABC, après 2026.

S’impliquer ponctuellement

Il est également possible de s’impliquer ponctuellement au travers d’inventaires participatifs, d’animations mises en place entre 2024 et 2026 et du concours photo. Des moments qui permettront à chacun, novices comme confirmés, de contribuer à l’acquisition de connaissances naturalistes, tout en apprenant à mieux connaître les espèces d’animaux et de végétaux présents autour de chez soi.

  • Participez au concours photo !

Mis en place de mi-mai à mi-septembre 2024. Toutes les infos ci-dessous.

  •  Participez à nos rendez-vous ! Toutes les infos ci-dessous

En parler !

Pour finir, simplement parler du projet autour de soi !

Concours photo Faune – Flore – Paysage

Détail, règlement, dépôt des photos : cliquez ici

Photographes débutants ou confirmés, curieux et fins observateurs de la faune et de la flore… habitants ou visiteurs d’un jour : envoyez-nous vos clichés, entre le 20 mai et 20 septembre 2024, tout le monde peut participer !

Balades nature et évènements

Parmi les rendez-vous proposés, balades nature et évènements organisés par le Parc avec les dix communes.

  • Samedi 8 juin 2024 – Coulon : stand du Parc à l’occasion de la Grafiteria avec le Centre social et culture du Marais
  • Jeudi 13 juin 2027 – Saint-Symphorien : stand du Parc lors d’un apéro-concert dans le parc de la mairie
  • Samedi 22 juin 2024 – Coulon : balade nature avec le Parc avec le Centre social et culture du Marais
  • Mardi 25 juin 2024 – Bessines : balade nature avec le Parc
  • Samedi 29 juin 2024 – Puyravault (85) : stand du Parc à  l’occasion du pique-nique de la commune
  • Mardi 02 juillet 2024 – Le Mazeau : balade nature avec le Parc
  • Jeudi 04 juillet 2024 – Le Bourdet : balade nature avec le Parc
  • Jeudi 11 juillet 2024 – Val-du-Mignon : balade nature avec le Parc

Les espèces déjà connues dans les communes de l’ABC

Toutes les données déjà connues d’espèces présentes sur les communes du Marais poitevin sont disponibles et visualisables par tous sur notre site Biodiv’Marais poitevin.

 

Un outil de l’Office Français de la Biodiversité

Depuis 2017, l’Office Français de la Biodiversité finance de nombreux projet d’ABC à travers la France. Ces Atlas ont pour vocation d’améliorer la connaissance des habitats et de la faune et la flore des territoires et de créer une dynamique de sensibilisation des populations. Au terme de chaque projet sont produits des documents d’aide à la décision à l’intention des élus des collectivités participantes afin d’inclure la biodiversité dans les actions d’aménagement, d’éducation etc.

Ils soutiennent cette action

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire