En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

L’Éducation nationale et le Parc naturel régional du Marais poitevin partenaires !

Retour

Education

Signature d’une convention entre l’Éducation nationale et le Parc naturel régional du Marais poitevin : des objectifs communs et des centaines d’élèves sensibilisés à l’environnement.

Le 29 mai 2019, le Président du Parc naturel régional du Marais poitevin et les recteurs des académies de Poitiers et de Nantes signaient une convention de partenariat à l’occasion de la restitution des 14 projets Éducation à l’Environnement et au Développement Durable menés sur l’année 2018-2019 dans le cadre de l’appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin ».

Convention-EEDD-PNRMP-AcPoitiers-Nantes-Niort-29052019©PNRMP

Mercredi 29 mai 2019, Lycée Jean Macé à Niort. De gauche à droite : William MAROIS, Recteur de la région académique Pays de la Loire, Recteur de l’académie de Nantes, Chancelier des universités – Pierre-Guy PERRIER, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin – Armel DE LA BOURDONNAYE, Recteur de l’académie de Poitiers, Chancelier des universités – Catherine TROMAS, Vice-Présidente du Parc, entourés de quelques-uns des 367 enfants concernés par l’appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin » 2018-2019.

       

 

 

 

 

La signature de la convention va permettre de pérenniser les liens déjà existants entre le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Éducation nationale. Les échanges entre les services des deux institutions seront facilités avec un cadre d’intervention fixé pour chacun.

Le Parc et les rectorats de Nantes et de Poitiers réaffirment ainsi leurs objectifs communs :

  • Construire des projets fédérateurs en intégrant les démarches et les éléments des programmes portés par l’Éducation nationale ;
  • Créer et mutualiser pour les scolaires des outils pédagogiques adaptés au territoire ;
  • Développer les sorties scolaires sur le territoire, offrir une approche sensible des thématiques étudiées ;
  • Co-intervenir dans la formation initiale ou continue des enseignants du territoire ;
  • Participer aux projets éducatifs territoriaux.

Développer l’offre éducative à l’environnement et au développement durable : une mission au cœur de l’action du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Sensibiliser, éduquer, former et diffuser des connaissances et la culture du Marais poitevin : autant de leviers d’éducation à l’environnement et au développement durable actionnés par le Parc naturel régional du Marais poitevin, dans le cadre de sa Charte de Parc naturel régional, pour permettre à ses acteurs, ses habitants et ses visiteurs d’appréhender pleinement les richesses du Marais poitevin, favoriser la vie socio-culturelle et donner localement à vivre et à partager.

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation de soutenir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant son patrimoine naturel, culturel et paysager. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve.

Les cinq principales missions des Parcs naturels régionaux sont :

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • L’aménagement du territoire ;
  • Le développement économique et social ;
  • L’accueil, l’éducation et l’information ;
  • L’expérimentation et l’innovation.

La continuité d’un partenariat entre les Parcs naturels régionaux de France et l’Éducation nationale.

En 2015, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont formalisé sous forme de convention des objectifs convergents :

  • Former tous les acteurs et renforcer le socle de connaissances de base de la population sur la biodiversité ;
  • Transmettre aux jeunes les savoirs, savoir-faire et les aptitudes à être curieux, ouverts, pour pouvoir faire des choix éclairés et responsables.

Pour les Parcs naturels régionaux

« L’éducation au territoire vise à transmettre des valeurs qui favorisent un développement harmonieux et équilibré des personnes mais aussi du territoire comme de la planète. » – Fédération des Parcs naturels régionaux de France 2010

Pour l’Éducation nationale

« Le développement durable nécessite à la fois de former, dès à présent, les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la posture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. » Circulaire n°2015-018 du 4-2-2015

En images

En savoir plus

Convention « Éducation à l’Environnement et au Développement Durable » entre l’Académie de Nantes, l’Académie de Poitiers et le Parc naturel régional du Marais poitevin

Article « Éducation – Quand les enfants restituent leurs découvertes du Marais poitevin pour l’année 2018-2019 »

Article « Appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin » pour l’année scolaire 2019-2020 »

Espace dédié : « Développer une offre éducative à l’Environnement et au Développement Durable« 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée