En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Éducation – Quand les enfants restituent leurs découvertes du Marais poitevin pour l’année 2018-2019

Retour

Education

367 élèves ont mis les pieds dans le marais grâce à l’appel à projets du Parc « À la rencontre du Marais poitevin » 2018-2019. Restitution.

Durant l’année scolaire 2018-2019, 367 élèves de la maternelle au lycée, ont découvert leur territoire grâce au soutien financier du Parc naturel régional du Marais poitevin. Mercredi 29 mai 2019, 14 projets ont été présentés par les enseignants et les représentants des élèves des 17 classes des 6 écoles, 3 collèges, 1 Maison Familiale Rurale et 3 lycées du territoire du Parc naturel régional.

En images

L’Éducation nationale et le Parc naturel régional du Marais poitevin partenaires.

Ce quatrième appel à projets  » À la rencontre du Marais poitevin  » porté par le Parc a été mis en œuvre en partenariat avec les services de l’Éducation nationale des départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée, avec les interventions de 13 membres du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin). Une convention partenariale a été signée à cette occasion, entre l’Académie de Nantes, l’Académie de Poitiers et le Parc naturel régional du Marais poitevin.

Une demi-journée pour partager les découvertes.

Les objectifs de la matinée de restitution par les élèves :

  • partager les démarches et réalisations des projets « À la rencontre du Marais poitevin » avec les enseignants du territoire du Parc ;
  • impliquer les élèves (5 maximum par classe) dans la présentation du projet sur un stand ;
  • présenter le potentiel pédagogique du territoire et les ressources à disposition notamment au travers du RENET.

Une quatrième édition pour l’appel à projets.

Dans le cadre de sa stratégie en faveur du développement de l’offre éducative à l’environnement sur le territoire, et afin de faciliter la découverte du Marais poitevin au sein des établissements scolaires, le Parc naturel régional du Marais poitevin a lancé, pour la quatrième fois, à la rentrée 2018, un appel à projets en partenariat avec les services de l’Éducation nationale. L’appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin » a pour but de diversifier l’offre existante en EEDD, en permettant aux enseignants de réaliser un projet pédagogique en :

  • bénéficiant d’un accompagnement du Parc, de l’Éducation Nationale et du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin) ;
  • profitant d’une rencontre avec tous les acteurs et d’une présentation du territoire afin de finaliser le projet ;
  • obtenant une prise en charge financière directe du Parc naturel régional de 800 € maximum par projet, sur les dépenses concernant les interventions et le transport des élèves.

Une découverte à la carte avec des animateurs nature.

13 membres du Réseau d’Éducation à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin (RENET), un réseau de professionnels qui regroupe des compétences en animation, en médiation et en formation sont impliqués dans les projets de l’année 2018-2019.
En effet, les projets font intervenir à minima deux membres différents du RENET en fonction de leurs compétences sur les thèmes et approches pédagogiques du projet, et un témoin du territoire, hors RENET, qui intervient bénévolement pour partager son expérience du Marais poitevin avec les élèves (habitant, professionnel, élu…).

Une multiplicité d’acteurs qui offre aux élèves des approches variées et complémentaires pour appréhender le territoire du Marais poitevin.

Liste des projets « À la rencontre du Marais poitevin » 2018-2019

Télécharger la liste

Chiffres clés

Appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin »
Depuis 2015

  • 3 départements concernés
  • 41 projets
  • 1325 élèves concernés de la Petite section au Lycée
  • 67 enseignants porteurs de projets
  • 20 acteurs du RENET impliqués

Pour l’année scolaire 2018-2019

  • 367 élèves concernés
  • 14 établissements scolaires, dont :
  • 6 écoles
  • 3 collèges
  • 3 lycées
  • 1 Maison Familiale Rurale
  • 13 membres du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin).

« À la rencontre du Marais poitevin » 2019-2020

L’appel à projets 2019-2020, tout juste lancé, proposera des ressources autour de « l’arbre », thématique au cœur de l’actualité du Marais poitevin.
En savoir plus.

Revue de presse

Le Courrier de l’Ouest – 31 mai 2019 – « Un projet sur l’environnement »
La Nouvelle République – 04 juin 2019 – « Le PNR s’unit à l’Éducation nationale »

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée