Transition énergétique
Le Parc naturel régional du Marais poitevin mène une stratégie territoriale énergétique pour le territoire.
Les Parc naturels régionaux s’engagent dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Le Parc naturel régional du Marais poitevin mène une stratégie énergétique avec des objectifs et axes précis.
OBJECTIFS
- Faire du Marais poitevin un territoire exemplaire pour la maîtrise de l’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables, tout en en préservant la biodiversité et les paysages, conformément à la Charte du Parc.
- Réduire les consommations d’énergies et favoriser une diversité d’énergies renouvelables respectueuses de l’environnement et du cadre de vie.
- Mener des actions concrètes et partagées à l’échelle des 3 Départements, des 2 Régions, des 89 communes et 8 Établissements Publics de Coopération Intercommunale, membres du Parc, en lien avec les services de l’État, les socio-professionnels, les associations, les habitants…
- Relayer les bonnes pratiques et soutenir les expérimentations.
- Offrir des outils d’aide à la décision aux élus et permettre au Parc d’émettre des avis sur les projets pour lesquels l’État et/ou les porteurs de projet le sollicitent.
COMMISSION DÉDIÉE
Le Parc a créée une Commission de travail, composée d’élus et d’experts, dédiée à la Transition énergétique et au Climat. Réunie plusieurs fois par an, autour de Pascal Duforestel, Vice-Président en charge de la « Transition énergétique et climat », la Commission propose les grandes orientations de la stratégie énergétique du Parc et offre un lieu d’échanges et de débats entre les acteurs du Marais poitevin engagés dans cette démarche.
AXES
1. Maîtrise de l’énergie
L’axe prioritaire de la stratégie énergétique du territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin porte sur la maîtrise de l’énergie dans différents domaines : l’habitat, la mobilité, la pollution lumineuse…
L'habitat
Contenus bientôt en ligne.
La mobilité
Contenus bientôt en ligne.
2. Mix énergétique
Le second axe majeur se concentre sur le soutien à un mix énergétique (éolien, solaire, méthanisation, bois-énergie, géothermie…) respectueux des paysages et de la biodiversité.
Schéma éolien du Parc naturel régional du Marais poitevin
Le schéma éolien du Parc naturel régional du Marais poitevin a été approuvé par délibération du 1er avril 2019. Il s’inscrit dans une stratégie territoriale énergétique globale à l’échelle des trois départements, des deux régions et des huit Établissements publics de coopération intercommunaux du Parc.
Il se traduit sous forme de cartographies et de recommandations (cf. Cartes ci-dessous).
Ces cartographies traduisent :
- la situation actuelle, à savoir l’existence de parcs éoliens en nombre important dans le Marais poitevin avec plus d’une centaine d’éoliennes en fonctionnement ou en construction, principalement installées le long des infrastructures routières bordant le Marais poitevin,
- la nécessité de planifier les futures implantations pour préserver les espaces paysagers et environnementaux les plus remarquables, et éviter le mitage et/ou l’encerclement du PNR par l’effet cumulé des parcs éoliens,
- une stratégie de densification des parcs existants, sous réserve qu’ils ne présentent pas de risques pour les paysages et la biodiversité (études au cas par cas),
- les enjeux paysagers et de biodiversité permettant de localiser des zones d’exclusion (site classé – Grand Site de France, sites patrimoniaux remarquables, zone Natura 2000 Marais poitevin, Réserves naturelles) et de vigilance majeure (zone humide du Marais poitevin, vallées, sites Natura 2000 Plaine calcaire du sud Vendée, Plaine de Niort Nord-ouest et Plaine de Niort Sud-Est…) et des zones où des études restent à mener (oiseaux).
Méthanisation
Contenus bientôt en ligne.
Bois énergie
Contenus bientôt en ligne.
Géothermie
Contenus bientôt en ligne.