En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Climat, marais et littoraux : un colloque salué à l’unanimité.

Retour

Changement climatique

Adaptation des marais littoraux au changement climatique

1 200 personnes réunies autour de l’impact du climat et de la montée de la mer sur les marais littoraux et sur le Marais poitevin en particulier.


Pari gagné pour le Parc naturel du Marais poitevin, le Forum des Marais Atlantiques et l’Université de La Rochelle, à l’initiative du colloque international qui s’est déroulé les 27, 28 et 29 novembre 2018 à La Rochelle. Au programme « Adaptation des marais littoraux au changement climatique ». Experts, scientifiques, gestionnaires d’espaces, élus, techniciens de collectivités, universitaires, étudiants, médias, mais aussi habitants, sont venus participer aux différents temps forts de cet évènement.

État des connaissances scientifiques et stratégies d’adaptation.

Près de 450 personnes venant des différentes façades maritimes françaises ont ainsi assisté aux deux journées de présentations et de synthèses et près d’une centaine ont participé à la matinée consacrée à la visite de sites littoraux vendéens (Ile de La Dive et Pointe de l’Aiguillon) : un colloque riche, dense, salué pour la qualité de ses contenus. Les présentations des 33 intervenants et scientifiques, présents sur l’ensemble du colloque, ont mis en exergue les enjeux des marais littoraux face au changement climatique.

Deux jours d’interventions et d’échanges – photos ©Romuald Goudeau

 

La première journée, pilotée par Éric Chaumillon, Professeur des Universités et Directeur du Laboratoire LIENSS (UMR CNRS 7266) de l’Université de La Rochelle, a permis de dresser un état des connaissances scientifiques sur différentes thématiques : l‘élévation du niveau des océans, les stratégies d’atténuation des inondations provoquées par les tempêtes, les évolutions sédimentaires et géomorphologiques des zones humides littorales, le rôle des marais littoraux dans les budgets de carbone, etc. Grâce à ces travaux universitaires et témoignages, le rôle majeur des zones humides littorales face aux conséquences avérées du changement climatique n’est plus à démontrer.

La deuxième journée a permis de partager des expériences, des dispositifs d’accompagnements et les questionnements des gestionnaires d’espaces littoraux dans ce contexte climatique, tels que l’importance des milieux humides dans l’adaptation des territoires littoraux, la gestion du risque d’inondation aux Pays-Bas, les solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires au changement climatique, l’exemple de combat permanent du Marais poitevin face à l’océan, etc.

Visites des sites littoraux : Ile de La Dive et Pointe de l’Aiguillon – photos ©Romuald Goudeau

Un show scientifique d’un nouveau genre est né !

Un des grands succès de ce colloque fut la soirée construite pour le grand public : « Hé… la mer monte ! « . Un format inédit, qui a conquis une salle comble de 800 personnes : plus d’1h30 de « show » alliant données scientifiques et joutes humoristiques devant un public hétéroclite. Mathieu Duméry, comédien, alias Le Professeur Feuillage, et Éric Chaumillon ont pu s’adonner à une conférence d’un genre nouveau, savamment ponctuée par les illustrations live de l’auteur de BD Guillaume Bouzard.

Le pari de cette soirée est réussi : sensibiliser le plus grand nombre et en particulier la jeunesse, à l’impact du changement climatique accentué par l’Homme sur son environnement, en partant du constat scientifique de l’élévation du niveau marin. Un succès qui témoigne du besoin des populations d’être informées sur ces sujets.

Réflexions déjà engagées pour l’avenir.

Au-delà de la présentation des connaissances actuelles scientifiques, ce colloque conforte la nécessité d’engager des réflexions sur les politiques publiques locales et nationales sur cette thématique nouvelle. Le Parc se veut force de propositions.

De plus, au regard de la qualité des interventions produites, une contribution sera faite à la communauté scientifique par la rédaction d’un article co-rédigé par l’ensemble des scientifiques présents.
Le Parc réfléchit aussi à de nouveaux vecteurs d’informations et de sensibilisation auprès du grand public et à se positionner comme le relais de ces thématiques sur son territoire. Alors, donnons-nous rendez-vous dans 4 ans, pour actualiser l’état des connaissances scientifiques, caractériser les améliorations engagées par les politiques publiques dans les marais littoraux, et aborder un autre axe concernant la façade maritime, à savoir les milieux dunaires et les falaises maritimes.

Un site internet dédié.

L’intégralité des contenus du colloque est disponible en ligne sur un site internet dédié : https://maraislittoraux.myportfolio.com/work
Vous y trouverez toute la matière produite à cette occasion : vidéos des interventions, diaporamas, galerie photos, chiffres clés…

 

La presse au rendez-vous

Un sujet au cœur de l’actualité aux vues de la couverture médiatique de l’évènement et de sa présence sur les réseaux sociaux.

Télécharger la revue de presse au format PDF

Des objectifs communs

Colloque organisé par le Parc dans le cadre de son programme LIFE Baie de l’Aiguillon et par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre de son programme sur la caractérisation et la gestion intégrée des milieux humides littoraux sous aléas climatiques et l’Université de La Rochelle (UMR CNRS 7266 LIENSs).

Opération financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Union européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Pays de la Loire et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée