En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

12ème journée de présentation des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin.

Retour

Biodiversité

Une journée consacrée à la biodiversité du Marais poitevin.

Libellules, poissons migrateurs, papillons, oiseaux, Loutre d’Europe… Mardi 5 février 2019, le Parc réunit 140 professionnels et étudiants autour de la faune et de la flore du Marais poitevin.

Au programme : espèces et habitats

La 12ème journée de restitution des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin se déroulera mardi 5 février 2019 à Luçon, de 9h à 16h30 au Théâtre Milandy – Inscription obligatoire sur http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/.

Cette journée rassemblera plus de 140 professionnels du territoire (Associations de protection de la Nature, Organismes d’État, Collectivités territoriales, Chambre d’agriculture, Animateurs nature, Syndicats mixtes de marais, etc.) et une trentaine d’étudiants du Lycée Nature de La Roche-sur-Yon.

Après une présentation de l’actualité de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (Natura 2000, Ramsar, etc.), la journée sera consacrée à la présentation des résultats des suivis biologiques, en particulier l’évolution des cortèges des libellules, des amphibiens, des poissons migrateurs, la répartition de la Loutre d’Europe et du papillon le Cuivré des marais.

Deux sujets seront développés, plus particulièrement l’après-midi : le lien entre l’évolution de la biodiversité et la gestion de l’eau et un bilan des connaissances sur la Barge à queue noire (oiseaux nicheurs et migrateurs emblématiques du Marais poitevin).

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin : un outil indispensable pour mieux préserver la biodiversité !


Un outil partagé

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (OPN) est un outil partagé ayant pour ambition de mesurer l’évolution des espèces et des habitats sur le territoire. Il s’agit d’une action majeure pour le Parc naturel régional du Marais poitevin, qui anime ce dispositif depuis 15 ans, en collaboration avec les partenaires du territoire et l’Établissement public du Marais poitevin, grâce à des financements de l’État.

Un site internet dédié
Des inventaires biologiques sont engagés chaque année sur le marais. Ils permettent de comprendre comment évoluent les espèces (poissons, amphibiens, oiseaux, etc.) et les milieux. Les résultats de ces suivis sont disponibles pour l’ensemble des acteurs du Marais poitevin sur le site internet de l’Observatoire du Patrimoine naturel du Marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

Une aide à la décision au service du territoire
Cette politique active de suivi des habitats et des espèces du Marais poitevin est fondamentale car elle permet la centralisation et la coordination des connaissances sur notre environnement. Un travail indispensable pour mieux préserver ce patrimoine exceptionnel et guider l’action publique, vers des mesures de gestion et de conservation favorables à la biodiversité.

Résumé des interventions de la journée

Consulter le résumé des interventions de la 12ème Journée de restitution des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin – 5 février 2019


Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la
Journée mondiale des zones humides 2019.

Logo JMZH 2019

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée