380 élèves découvrent le Marais poitevin dans le cadre d’un projet pédagogique
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Appel à projets fédérateurs et innovants en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Afin de nourrir le panel de prestations d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) mis à disposition sur le territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin, le Parc a lancé, pour la seconde fois, à la rentrée 2016, un « Appel à projets fédérateurs et innovants en EEDD » en lien avec les services de l’Éducation nationale. 25 classes du CP à la 6ème (380 élèves) y ont participé.
Cet appel à projets a pour but de diversifier l’offre existante en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), en permettant aux enseignants de réaliser un projet pédagogique innovant en :
- bénéficiant d’un accompagnement et d’un suivi pédagogique du Parc et des services de l’Éducation nationale ;
- faisant appel aux compétences des membres du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin) ;
- permettant de faire découvrir le Marais poitevin dans sa globalité de Niort à la mer ;
- obtenant une prise en charge financière directe du Parc naturel régional de 800 € maximum par projet, sur les dépenses concernant les interventions et le transport des élèves.
Une demi-journée pour partager les découvertes
Mercredi 28 juin 2017, des enseignants et des représentants des élèves ont présenté 13 projets éducatifs réalisés en 2016-2017, en présence de Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc, en charge de l’EEDD, Jean-Pierre Servant, maire de La Ronde et membre du Bureau du Parc et de 2 membres de l’éducation nationale. En tout, ce sont 25 classes, réparties sur 13 écoles et 1 collège, qui ont participé sur le territoire du Parc. Ils ont été réalisés en partenariat avec les services de l’éducation nationale des 3 départements et avec les interventions de 14 membres du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin).
Les objectifs de cette demi-journée étaient de :
- partager les démarches et réalisations des projets EEDD avec les enseignants du territoire du Parc ;
- impliquer des élèves dans la présentation du projet sur un stand et valoriser leurs travaux ;
- présenter le potentiel pédagogique du territoire et les ressources à disposition notamment au travers du RENET.
Une démarche pédagogique
La démarche pédagogique des projets permet de :
- rendre l’enfant acteur de ses découvertes ;
- associer à minima deux approches différentes : artistique, sensorielle, scientifique, culturelle, sportive, imaginaire… ;
- réaliser une production individuelle ou collective des découvertes ;
- engager l’enfant dans une action concrète sur son territoire qui perdure au-delà du projet ;
- offrir une vision globale du territoire.
Les Projets EEDD présentés pour l’année scolaire 2016-2017
Charente-Maritime
- Ferrières, École du Clos des Echevris : Découverte des espèces du Marais poitevin
- Le Gué-d’Alleré, École de La Roulière : Du ruisseau La Roulière à la baie de l’Aiguillon
- Villedoux, École des portes du marais : Les hiboux conteurs
Deux-Sèvres
- Bessines, École élémentaire : Notre marais
- Niort, École Aggripa d’Aubigné : Au fil de la Sèvre : les marais
- Niort, École Jean Zay : Les oiseaux au fil des saisons
- Le Vanneau, École du Vanneau et Niort, École Georges Sand : Jardins, prairies, cultures et petites bêtes terrestres
Vendée
- Benet, École élémentaire « Les champs du bois » : Les milieux naturels du Marais poitevin
- Lairoux, École primaire publique Les Bergeronnettes : Les quatre saisons dans le Marais poitevin
- L’Ile-d’Elle, Collège du Golfe des Pictons : A la découverte d’une ferme et de son environnement
- Le Mazeau, École publique Le Mazeau : Comment l’homme a fait évoluer son environnement ?
- Nieul-sur-l’Autise, École Saint-Ambroise : L’Autise, une rivière, des hommes, de Nieul-sur-l’Autise à Maillé
- Vix, École Gaston Chaissac : Découverte de notre environnement proche, le Marais poitevin
Les interventions de membres du RENET
Les projets font intervenir à minima deux membres différents du RENET en fonction de leurs compétences sur les thèmes et approches pédagogiques envisagés.
15 membres du RENET sont intégrés aux projets sur le territoire du Parc du Marais poitevin :
- ADENVAL
- Au fil des contes
- Deux-Sèvres Nature Environnement
- Ferme pédagogique du Marais
- La Frênaie
- GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres)
- Maison du Marais poitevin
- Maison de la baie du Marais poitevin
- Nature en terre
- Nature environnement 17
- Pêches actives de loisir
- Pôle nature du Marais poitevin
- Réserve naturelle nationale « Michel Brosselin » de Saint-Denis-du-Payré
- The Fairy Fleur
- Ville de Niort
L’EEDD dans le Parc du Marais poitevin : une mission en phase avec la démarche nationale de la Fédération des Parcs naturels régionaux
Finalité éducative
Pour les Parcs naturels régionaux, « L’éducation au territoire vise à transmettre des valeurs qui favorisent un développement harmonieux et équilibré des personnes mais aussi du territoire comme de la planète. » (source – Fédération des Parcs naturels régionaux, 2010).
Dans la Charte du Parc naturel régional du Marais poitevin, on retrouve également :
– Axe 3 : Agir en faveur d’un marais partagé,
– Orientation stratégique 7 : Forger une culture du Marais poitevin engagée vers le développement durable,
– Mesure 16 : Informer, sensibiliser, éduquer, former aux enjeux du développement durable.
« Valeurs Parc naturel régional » PNR du Marais poitevin, une Marque pour les prestations éducatives
Les projets ont une dimension “Parc” en vue d’un futur marquage « Valeurs Parc naturel régional » des prestations éducatives, ils doivent donc :
- se dérouler sur le territoire du Parc ;
- placer l’enfant en immersion dans son environnement proche ;
- permettre à l’enfant de s’approprier son territoire : les thèmes abordés seront systématiquement replacés dans le contexte naturel, historique, culturel, géographique et humain du Marais poitevin.