Mini-croisières en bateaux électriques au fil de la Sèvre niortaise dans le Parc du Marais poitevin, ça se concrétise !
RetourTourisme
Valorisation de la Sèvre niortaise
Mini-croisières en bateaux électriques au fil de la Sèvre niortaise dans le Parc du Marais poitevin, ça se concrétise !
Le premier des deux bateaux habitables à propulsion électrique, disponible à la location pour la saison touristique 2023, a été mis à l’eau vendredi 30 septembre 2022, au port de Marans. Il démarre une phase de navigation test, assurée par le concessionnaire. Protocole qui sera renouvelé avec le second bateau, dans les prochains mois.
Les élus du Parc naturel régional du Marais poitevin, en déplacement samedi 1er octobre 2022, pour un voyage découverte de l’ensemble du territoire organisé par le Parc, ont eu le plaisir d’effectuer une étape surprise à Marans. Le bateau leur a été dévoilé, en avant-première, en présence des partenaires et financeurs.
Une offre de prestations et de séjours
Le Parc naturel régional du Marais poitevin, propriétaire des bateaux, les a concédés, suite à un appel d’offres, à l’Agence Pamplemousse/Kapalouest. Une agence familiale, implantée sur le territoire depuis de nombreuses années et soucieuse de donner à l’activité la dimension locale qui guide le projet depuis l’origine. Les bateaux pourront accueillir quatre à six personnes pour un week-end, et jusqu’à une semaine. L’agence a en charge la commercialisation et l’exploitation des bateaux sur la Sèvre Niortaise et ses affluents, le Canal de la Vieille Autise et le Canal du Mignon. Il lui appartient de construire progressivement son offre de prestations et de séjours sur le territoire.
Les étapes à venir pour les haltes-escales
Il existera 11 haltes-escales sur ce parcours navigable, de Niort à Marans. Elles seront aménagées suivant un calendrier prévisionnel qui s’étend de novembre 2022 à mars 2023. Le Port Boinot de Niort, à l’extrémité est du linéaire navigable, sera la base de départ des deux bateaux. Rappel des différentes haltes : (79) Niort – La Roussille ; (79) Magné ; (79) Coulon ; (79) Arçais ; (85) Damvix ; (85) Bouillé-Courdault ; (85) Maillé ; (17) La Ronde – Bazoin ; (17) La-Grève-sur-Mignon ; (17) Taugon – Les Combrands ; (17) Marans (station « tête de ligne », extrémité ouest du linéaire navigable).
Ils participent au financement des bateaux
A parts égales : régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire – départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée – Communautés de communes : Aunis Atlantique, Agglomération du niortais, Vendée Sèvre Autise.
Ils construisent les bateaux
– conception du modèle de bateau et motorisation électrique/panneaux solaires : Naviwatt (Arzon – Morbihan)
– chantier naval : Alubat (Les Sables-d’Olonne – Vendée)
– aménagement intérieur : Mer & Bois (Les Sables d’Olonne – Vendée)