Les oiseaux du Marais poitevin, un parc ornithologique grandeur nature
RetourPortrait
Être prestataire marqué « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin
Le Marais poitevin, c’est près de 350 espèces d’oiseaux et la première zone de France en diversité d’oiseaux lors de la migration. Le parc ornithologique « Les oiseaux du Marais poitevin » a pour vocation de présenter à 90% des espèces qu’on peut observer dans le Marais poitevin. Parce qu’on respecte mieux ce qu’on connait, le site permet à tous, non-initiés, familles, de découvrir la richesse ornithologique du territoire.
UN RÊVE D’ENFANT ET UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Nathalie, Francis et leur fils gèrent, avec leur équipe, ce site de visite, situé à Saint-Hilaire-la-Palud, au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin. Ce Parc ornithologique, c’est le rêve d’enfance de Francis, le mari de Nathalie : un retour aux sources dans le Marais poitevin d’où Francis était originaire et une envie forte de partager sa passion pour les oiseaux avec le plus grand nombre. D’un champ de maïs, ils ont magnifié le lieu en un marais mouillé foisonnant d’oiseaux.
UN PARC GRANDEUR NATURE AUX AIRS DE LIBERTÉ
Arrivés dans le Parc ornithologique, beaucoup de visiteurs ont une sensation de liberté. On en oublierait presque qu’on est sur un site où les oiseaux sont en captivité. A peine entrés, on rencontre des poules et coqs de Marans qui se baladent, puis on entre dans le marais. Sur 8 hectares, les oiseaux sont dans d’immenses volières dans lesquelles, pour une bonne partie d’entre elles, les visiteurs circulent. Les oiseaux sont regroupés selon leur « affinités » des espèces qui peuvent cohabiter ensemble, sans être en concurrence, sans se déranger, etc.
Par exemple l’Eider à duvet est avec l’Ibis falcinelle et la Spatule. Les échasses sont avec les sarcelles d’hiver. Des partis pris de cohabitation, d’esthétique, de besoins alimentaires que Francis gère avec son savoir-faire.
UNE DÉCOUVERTE GLOBAL AUTANT SUR TERRE QUE SUR L’EAU
Quelques années après l’ouverture, Nathalie et Francis décident d’ouvrir un embarcadère, pour faire profiter à leur visiteurs d’une visite complémentaire, à la découverte du marais. Plus tard, un restaurant accessible aux visiteurs du Parc, géré par leur fils, voit le jour. Son crédo, les circuits (très) courts à base de produits frais et locaux avec une teinte maraichine forte (farcis, mogettes, l’angélique, du vin et des bières locales) et le plus possible issus de l’agriculture biologique. Sur le site « Les oiseaux du Marais poitevin » on peut donc venir y voir les oiseaux, faire un tour en barque dans le marais et également s’y restaurer. Ce qui permet une découverte globale du marais, entre les enjeux liés à l’eau et une connaissance ornithologique en découvrant les espèces du marais.
UN MOMENT LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE
L’information apportée au grand public au travers de fiches d’information et de panneaux pédagogiques a été pensée pour être attractive et ludique. On en apprend plus sur les espèces présentes dans le marais, leur régime alimentaire, les lieux et les périodes où on peut les observer dans la nature.
Des modules d’initiation à l’ornithologie, sont présents et « Momo » la mascotte, nous emmène dans un labyrinthe pour décoder la migration des oiseaux. Momo est un Gobe-mouche. C’est un tout petit oiseau migrateur qui vient se reproduire dans le Marais poitevin, extrêmement présent sur l’intégralité du marais mouillé et tout oiseau migrateur a un comportement plus ou moins similaire au gobe mouche, me confie Nathalie : « je défie quiconque de dire « tiens un Gobe-mouche ! Si on a pris cette espèce, c’est parce qu’il était emblématique de part son comportement, mais pas par lui-même ». Il a un plumage presque terne et n’attire pas le regard à lui : « et peut être qu’il représente aussi bien ce qu’est notre famille, nous n’aimons pas trop nous mettre en avant ou parler de nous. De la même manière, nous n’avons pas souhaité mettre en avant un oiseau plutôt qu’un autre qui cacherait tous les autres. Le Gobe-mouche est discret. » poursuit Nathalie. Ce qui compte pour elle et sa famille, ce que les personnes aient apprécié le moment et la journée : « c’est l’essence même de notre travail » et connaissent mieux les oiseaux du Marais poitevin.
Le parc ornithologique, tout comme l’embarcadère ont obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional. Pour Nathalie, cette marque « oblige à l’excellence » et entre les critères de la marque et le regard extérieur, cela permet de s’améliorer, de progresser dans son travail, dans son lien au territoire et sa préservation.