« Les prairies naturelles du Marais poitevin » en vidéo

Retour

Environnement

Une vidéo pour comprendre l’enjeu des prairies naturelles dans le Marais poitevin

Le Parc naturel régional du Marais poitevin sort une vidéo dédiée aux prairies naturelles du Marais poitevin à l’occasion de la Journée mondiale des Prairies naturelles.

Comprendre ce qu’est une prairie naturelle, mesurer leur importance sur le territoire du Marais poitevin, s’emparer des actions mises en œuvre par le Parc pour leur maintien dans les marais accessibles uniquement par bateau ou sur les marais communaux… 6 minutes d’images et de témoignages comprendre leurs richesses, les enjeux et les actions collectives à poursuivre.
« Les prairies naturelles dans le Marais poitevin représentent la synthèse entre différents enjeux cruciaux pour le Parc :
biodiversité, économie et préservation d’un paysage unique. »

Pascal Duforestel, Président du Parc

Les prairies naturelles, c’est quoi ?

« Une prairie naturelle, c’est une prairie où l’on trouve des plantes diverses et d’origine spontanée, qui n’a pas été labourée, ou ressemée depuis longtemps. Une prairie naturelle c’est donc un réservoir de biodiversité végétale.

Dans le Parc naturel régional il existe plusieurs types de prairies naturelles. Si l’on pouvait en goûter certaines, elles auraient un goût salé. Ce sont les prairies qui sont situées en bordures de la Baie de l’Aiguillon, localement appelées les mizottes, qui sont recouvertes régulièrement par l’océan lors des grandes marées. D’autres sont régulièrement recouvertes par les eaux des crues : les prairies bocagères. Et comme la nature n’est jamais catégorique il en existe des saumâtres où le sel nous rappelle que l’océan occupait ces espaces il y a des siècles.

Cette diversité permet à de nombreuses plantes et animaux d’y trouver les conditions idéales pour se développer, tout au long de l’année. Pour les oiseaux migrateurs ce sont des zones de quiétudes, de repos, de nourrissage lors de leur passage dans le marais.

Sans intervention humaine, la plupart de ces prairies évoluerait lentement vers des boisements. Ce sont des générations d’éleveurs qui y pratiquent le pâturage ou la fauche qui nous permettent de pouvoir admirer encore ces paysages changeant au cours des saisons. »

 

L’action du Parc depuis 2000, en chiffres

Sur l’ensemble du territoire

  • 1 282 hectares de prairies restaurées
  • 205 km de clôtures
  • 66 abreuvoirs
  • 201 km fossés curés
  • 23 marais communaux assistés en gestion
  • 113 parcs de contention
  • 536 franchissements de voies d’eau

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire