Couleuvre helvétique (Natrix natrix)

Royaume Faune

Classe Reptiles

Ordre Squamates

Habitat Marais mouillés

Statut Protégé

couleuvre-a-collier-sansais-avril-2011-Alain-T-compressorIdentification

La Couleuvre helvétique (anciennement couleuvre à collier) tient son nom de la marque qui orne son cou. Deux croissants blanchâtres ou jaunâtres largement cernés de noir soulignent sa nuque.
Son corps est épais. Sa tête large et plate. Sa queue longue et effilée.

Comportement

La Couleuvre helvétique choisit généralement une fuite discrète à toute forme de contact. Lorsqu’elle est surprise, elle a tendance à simuler la mort. Au pire, elle laisse échapper un liquide nauséabond qui repousse efficacement les intrus.
Semi-aquatique, elle vit sur la terre ferme mais elle nage très bien et chasse habilement dans l’eau. Elle nage en maintenant la tête hors de l’eau et peut rester plus de trente minutes totalement immergée.
Cette espèce diurne est surtout active en fin de matinée et dans l’après-midi où elle aime se reposer au soleil. Parfois, elle est nocturne.
Elle hiverne de novembre à avril dans une cavité naturelle.

Où l'observer

La Couleuvre helvétique fréquente les endroits humides. En général, elle se tient à proximité des rivières, lacs, étangs, mares, roselières, canaux.

Reproduction

La Couleuvre helvétique s’accouple au printemps et pond en juillet quelques dizaines d’œufs blanchâtres dans un endroit chaud et humide.

Alimentation

La Couleuvre helvétique se nourrit d’amphibiens, de petits poissons ou de campagnols.

Les autres Reptiles

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire