Formation du Parc pour les guides bateliers : stages toujours autant appréciés
RetourTourisme
70 stagiaires guides bateliers bénéficient ce mois-ci d’une formation pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions.
70 guides bateliers fin prêts pour guider les visiteurs cet été sur les chemins et voies d’eau du Marais poitevin
Chaque année, avant la saison touristique, tous les guides bateliers saisonniers employés par les embarcadères ont la possibilité de participer aux stages gratuits de « Connaissance du Marais poitevin » organisés par le Parc naturel régional du Marais poitevin. Ils sont destinés à transmettre les savoirs incontournables sur le Marais poitevin.
Des guides bateliers capables de répondre à toutes les questions que se posent nos visiteurs
Durant 3 jours et demi, les formateurs du Parc et de la Maison du Marais poitevin abordent les sujets suivants : techniques de communication, différents paysages du Marais poitevin, fonctionnement hydraulique, techniques de pêche, utilisation des barques, matériaux de construction des maisons traditionnelles, populiculture (culture des peupliers), mytiliculture (élevage des moules), races domestiques menacées (Baudet du Poitou, Chèvre poitevine, poule de Marans…) et spécialités gastronomiques (farci poitevin, mojettes, angélique…).
Des lectures de paysage du marais mouillé à la Baie de l’Aiguillon, des travaux de groupe, une visite de la Maison du Marais poitevin, des projections en salle et une découverte de village permettent aux stagiaires de (re)découvrir les caractéristiques identitaires du Marais poitevin.
Les stages du Parc font à nouveau le plein pour la saison 2016
70 stagiaires seront accueillis pour cette vingt-neuvième édition, au cours de sessions de formation : à Saint-Sigismond, en Vendée, du 5 au 8 avril, à les 18 au 21 avril à La Garette, commune de Sansais en Deux-Sèvres.
Bonus : une soirée d’approfondissement en cours de saison
En début d’été, alors que les guides auront déjà testé l’éventail des questions posées, une soirée d’approfondissement sera organisée par le Parc naturel régional. Elle aura pour thème la flore des bords de fossés et des prairies.
C’est parti pour une visite !
Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les 12 embarcadères labellisés pour (re)découvrir les charmes et les richesses du Marais lors d’une balade en batai.