« Portes ouvertes » pour les mises à l’herbe de bovins par bateau 2016.
RetourAgriculture
Invitation pour les mises à l’herbe de bovins par bateau, le samedi 23 avril 2016.
Mises à l’herbe de bovins par bateau, une expérience unique à vivre dans le Marais poitevin.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Association des Éleveurs par bateau du marais mouillé
ont le plaisir de vous inviter à la mise à l’herbe publique de bovins, sur les parcelles inaccessibles par voie de terre.
Samedi 23 avril 2016, à partir de 10h
à l’ancienne scierie de La Garette
Commune de Magné (79)
Au programme
> Présentation de l’activité de l’Association des Éleveurs par bateau du marais mouillé
> Transport d’animaux (10h / 12h)
Chaque année, 6 exploitations membres de l’Association des Éleveurs de le Venise Verte, déplacent, à l’aide du chaland bétaillère du Parc naturel régional du Marais poitevin, près de 150 animaux vers les marais inaccessibles par voie de terre situés entre Coulon, Magné, La Garette et Sansais.
Les vaches et les bœufs vont pâturer jusqu’à l’automne sur l’ensemble des prairies naturelles accessibles uniquement à partir des embarcadères des 3 communes.
Les premiers transports d’animaux débuteront à partir de 10h jusqu’à 13h sur le site de l’ancienne scierie de la Garette.
Il sera possible d’accompagner les animaux jusqu’à leur estive à partir de barque à disposition sur place avec un guide.
Les vaches en bateau !
Grâce à l’action combinée du Parc naturel régional du Marais poitevin et de l’Association des Éleveurs par bateau du marais mouillé, les parcelles concernées par la déprise agricole depuis les années 70 dans le marais, retrouvent une activité pérenne. Fruit de 15 ans de travaux et de collaboration avec les éleveurs, l’agriculture renaît dans les îles de La Garette.