Développement du tourisme fluvial : la Sèvre navigable.
RetourTourisme
Proposer une activité nouvelle de navigation valorisant la Sèvre Niortaise, la jeune et la vieille Autise et le canal du Mignon sur un linéaire total de 109 km.
Une réelle opportunité pour le territoire du Marais poitevin.
L’étude de faisabilité de la mise en tourisme fluvial de la Sèvre Niortaise montre une réelle opportunité pour le territoire de proposer une activité nouvelle de navigation valorisant la Sèvre Niortaise, la jeune et la vieille Autise et le canal du Mignon sur un linéaire total de 109 km.
En mettant en synergie les activités nautiques et les activités de découverte à terre (visites, restauration, activités de loisirs…), c’est l’ensemble du Marais poitevin, de Niort à Marans en passant par Fontenay-le-Comte qui profitera de cette nouvelle clientèle touristique essentiellement nord-européenne.
Des travaux pour reconquérir le Sèvre Niortaise
Cette « reconquête » de la Sèvre Niortaise passe par une mise à niveau des équipements de la rivière : création de 13 haltes-escales et aménagements des ports de Niort et de Marans, adaptations de quelques passerelles pouvant se révéler gênantes, adaptation des écluses pour un montant d’investissement total estimé à 4,9 millions d’euros.
Le 4 juillet 2016 : engagement de l’ensemble des partenaires.
Le comité de pilotage du projet, réuni lundi 4 juillet 2016, a entériné le plan de financement et l’engagement de l’ensemble des collectivités et de l’État dans ce projet structurant pour le territoire.