Lentilles d’eau
Royaume Flore
Classe Plantes aquatiques
Famille Lemnacées
Habitat Marais et étangs
 Description
Description
Les Lentilles d’eau sont de minuscules plantes aquatiques flottantes. On en compte 6 espèces dans le Marais poitevin :
- la Wolffie sans racines (Wolffia arrhiza),
- la Lentille d’eau trilobée (Lemna trisulca),
- la Lentille d’eau bossue (Lemna gibba),
- la petite Lentille d’eau (Lemna minor),
- la Lentille minuscule (Lemna minuscula),
- la Lentille à racines nombreuses (Spirodela polyrhiza).
La feuille des Lentilles d’eau ressemble à la graine des lentilles que l’on consomme. D’où son nom. Elle flotte à la surface de l’eau. Sous l’eau, on peut apercevoir une radicelle (petite racine). Seule la Wolffie n’en a pas.
Sous notre latitude, les Lentilles d’eau ne peuvent fleurir. Le manque de chaleur les oblige à se reproduire différemment. Pour se multiplier, elles se dédoublent. Cette reproduction est dite asexuée.
Écologie – milieu
Les Lentilles d’eau envahissent rapidement les eaux calmes. Elles forment des tapis verts qui recouvrent la surface des canaux du Marais poitevin.
Dans le Marais poitevin, les tapis de Lentilles sont parfois si denses qu’ils empêchent le développement d’autres espèces végétales. Il y a un risque d’asphyxie du milieu.
 Description
Description Renoncule aquatique
        Renoncule aquatique
 Populage des marais
        Populage des marais
 Hydrocharis des grenouilles
        Hydrocharis des grenouilles
 Hottonie des Marais
        Hottonie des Marais
 
                             
                             
                             
                            