Espaces verts : faire la part belle aux plantes locales !
RetourAménagement
Couvre-sols, vivaces des milieux ses ou humides, graminées, plantes grimpantes, arbustes caducs… Cette brochure de 24 pages, largement illustrée, propose une liste d’essences locales variées contribuant à embellir les villages du territoire, tout en préservant notre environnement et notre santé.
L’automne est là. Le Parc publie le « Guide pratique des plantes locales » du Marais poitevin, un outil destiné aux élus et services techniques des communes du territoire, proposant des solutions simples pour le fleurissement des massifs et espaces verts.
Couvre-sols, vivaces des milieux ses ou humides, graminées, plantes grimpantes, arbustes caducs… Cette brochure de 24 pages, largement illustrée, propose une liste d’essences locales variées contribuant à embellir les villages du territoire, tout en préservant notre environnement et notre santé.
Télécharger le « Guide pratique des plantes locales » – Parc naturel régional du Marais poitevin
Ces plantes ont été sélectionnées pour :
- leur adaptation aux caractéristiques des différents paysages du Marais poitevin,
- leurs qualités visuelles,
- et le peu d’entretien qu’elles nécessitent.
Préserver et s’adapter
Des villes-portes de Niort, Fontenay-le-Comte, Luçon, aux villages du marais mouillé, des îles calcaires du marais desséché au littoral, le Marais poitevin offre des paysages remarquables et diversifiés qui présentent des spécificités fortes qu’il convient de mettre en valeur dans nos espaces publics.
L’élaboration de ce guide s’inscrit dans l’action du Parc naturel régional visant à préserver ces singularités tout en offrant la possibilité de s’adapter aux évolutions de notre territoire, des usages, des moyens mobilisables… au profit de la qualité du cadre de vie et de l’environnement.
A l’usage de ceux qui embellissent les villes et villages
UN GUIDE
Ce guide constitue ainsi un outil d’aide particulièrement adapté aux communes et communautés de communes – élus et services techniques – qui, quotidiennement, continuent d’embellir les villages dans le respect de la réglementation liée à l’interdiction d’utilisation des pesticides dans les espaces publics.
LES AGENTS DE 30 COMMUNES FORMÉS
Ce guide est, par ailleurs, édité dans le prolongement de sessions de formation animées par le Parc naturel régional du Marais poitevin pour les élus et agents des services techniques des communes (un trentaine de communes et plus de 50 agents en ont bénéficié), sur la gestion environnementale des espaces verts.
Ces formations ont permis d’échanger sur les techniques alternatives permettant d’entretenir les lieux publics sans pesticides. Ceci par anticipation de l’échéance règlementaire nationale de janvier 2017, qui a entraîné une modification des habitudes de travail de vos agents et un changement de regard des habitants sur leur cadre de vie.
Ainsi, en choisissant des plantes locales, vous assurez la réussite de vos aménagements tout en améliorant sensiblement la biodiversité et en valorisant les paysages du marais.