Baccharis (Baccharis halimifolia L.)
Royaume Flore
Classe Plantes envahissantes
Famille Asteraceae
Habitat Littoral maritime
Floraison août - septembre
Hauteur jusqu'à 5 m
Statut Plante envahissante
Plante envahissante
Le Baccharis a été introduit dans le Sud Ouest de la France à la fin du 17e siècle. Cette plante est originaire d’Amérique du Nord. Initialement prisée comme plante ornementale, le Baccharis a progressivement colonisé les côtes françaises, du Finistère jusqu’aux Alpes Maritimes.
Le danger que représente une telle plante envahissante est double. Les buissons de Baccharis prennent le pas sur les plantes indigènes et accentuent le déclin des espèces protégées.
De plus, la végétation arbustive assez dense que forme les pieds de Baccharis a des incidences néfastes sur la faune. Notamment, sur les populations de crapauds ( pélobate cultripède) dont les déplacements dans les dunes de sable sont empêchés.
Il est difficile de lutter contre sa prolifération. L’arrachage manuel des pieds les plus petits ou le tronçonnage des souches plus importantes sont les seuls moyens de lutte efficaces. En effet, si les Baccharis étaient simplement coupés au ras du sol, la plante repousserait.
Description
Le Baccharis est un arbuste ramifié qui peut atteindre 5 mètres de haut. Il se présente en buisson épais.
La plante s’installe sur le littoral maritime mais ses racines ne supportent pas l’immersion prolongée dans l’eau salée. Elles peuvent donc plonger profondément dans le sol pour atteindre l’eau douce.
La plante fleurit d’août à septembre et ses fruits sont mâtures en octobre et novembre. La pollinisation s’effectue essentiellement par le vent. Un pied de Baccharis peut produire environ 1 million et demi de graines… Sa prolifération est donc inévitable même si la plante est concurrencée par les graminées.