Myriophylle du Brésil (Myriophyillum aquaticum)
Royaume Flore
Classe Plantes envahissantes
Famille Halorragidacées
Habitat Canaux et fossés
Hauteur jusqu'à 3 mètres de long pour les tiges
Statut Plante envahissante
Plante envahissante
Le Myriophylle du Brésil a été introduit un peu partout dans le monde, en provenance d’Amérique du Sud. En Europe, il est signalé au Portugal dans les années 1930.
En France, il apparaît dans les étangs de la région landaise puis se propage vers le nord.
Dans le Marais poitevin, son développement pose des problèmes graves. C’est un gros consommateur d’oxygène. La présence du myriophylle étouffe les autres plantes et provoque leur disparition progressive.
Cette plante exotique prend peu à peu la place des plantes aquatiques autochtones. C’est un vrai danger pour la diversité biologique végétale, mais aussi animale.
Le Myriophylle du Brésil présente de grandes similitudes avec la Jussie, autre plante envahissante dans le Marais poitevin. Tous deux ont des besoins importants en lumière pour se reproduire.
En France, ils se propagent par bouturage. C’est pourquoi il ne faut ni les cueillir, ni les arracher. Il suffit d’un simple brin pour obtenir une plante envahissante.
Description
Ses feuilles sont constituées de très fines lanières vert tendre. Elles sont attachées par groupe de 4 ou de 6 sur les tiges.
Écologie – milieu
Dans le Marais poitevin, il a colonisé de nombreux canaux et fossés.
Il colonise d’abord les berges afin de s’y ancrer, puis progresse vers le centre de la rivière. La progression se fait horizontalement puis verticalement.