En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

« Les arbres sont des enfants qui grandissent »

Retour

Paysage

Signature, mardi 5 décembre 2017 à Bazoin (17), d’une Charte de partenariat entre le Parc naturel régional du Marais poitevin et les Caf de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.

Signature d’une Charte de partenariat entre le Parc naturel régional du Marais poitevin et les Caf de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée, en présence de François Bon et de Catherine Tromas, Vice-président.es du Parc et des Président.es et directrices des Caf.

Un partenariat inédit qui permet aux trois Caf d’apporter leur soutien financier au programme du Parc « Plantons les arbres têtards de demain ». Une nouvelle occasion de sensibiliser les enfants et leurs familles à leur cadre de vie et leur environnement en participant concrètement aux replantations, un symbole pour mobiliser les générations futures aux enjeux du changement climatique.

Capture d’écran 2017-12-07 à 15.41.47

Plantation-charte-Cafs-PNR-Bazoin-5122017-93

Élus du Parc, Président.es des Conseils d’administration et Directrices des Caisses d’allocations familiales de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée, devant les 4 chênes pédonculés, plantés symboliquement, à Bazoin, mardi 5 décembre 2017.

Signature et plantation en images

Des plantations pour renouveler les arbres emblématiques du Marais poitevin

Suite à la détection des premiers cas de chalarose (maladie du flétrissement du frêne) sur les têtards du Marais poitevin, le Parc a lancé un Appel à projet pour la plantation de nouveaux arbres. Ces plantations sont destinées à remplacer progressivement les frênes vieillissants ou malades.
Le Parc s’engage à soutenir les propriétaires volontaires pour participer à cet effort de replantation, notamment par la fourniture de plants de nouvelles essences d’arbres et une aide technique au montage des projets.

Un engagement évident des Caf pour l’amélioration du cadre de vie

Les Caisses d’allocations familiales sont engagées dans une dynamique de développement durable et de responsabilité environnementale. En s’impliquant dans la plantation d’arbres dans le Marais poitevin, elles contribuent de manière symbolique à la captation du carbone, participent au renouvellement du paysage de demain et sensibilisent les enfants pour apprendre à connaître les arbres et à les préserver. Autant d’actions qui concourent l’amélioration du cadre de vie des familles.

Une signature inédite et symbolique à la croisée de 3 départements

En signant cette Charte de partenariat pour 2017 avec le Parc, les Caf de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée s’associent, de façon inédite, et s’engagent en faveur d’un projet commun en apportant un soutien financier de 14 000 euros. Cette somme vient compléter l’aide de 2 500 euros attribuée au Parc dès 2016 par la Caf des Deux-Sèvres, à l’origine du projet.

Ce nouveau partenariat permettra de donner davantage d’ampleur au programme de plantations du Parc, qui pour cet hiver porte déjà sur 1 700 arbres. L’objectif est de renforcer cette dynamique pour les années à venir.

Le nœud hydraulique de Bazoin, lieu de la signature de la Charte de partenariat, est à la croisée des trois départements (La Ronde en Charente-Maritime, Damvix et Maillé en Vendée, et Saint-Hilaire-la-Palud en Deux-Sèvres) et des deux régions des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine. Il constitue ainsi le symbole de ce nouveau partenariat interdépartemental pour le Marais poitevin.

De nouvelles essences pour diversifier la trame arborée de demain

Grâce à un important travail de concertation conduit par le Parc en 2015 et 2016 associant experts et habitants, plusieurs essences ont été proposées pour remplacer à terme les frênes aujourd’hui vieillissants et menacés. En fonction de la situation, des essences et des formes adaptées aux milieux et aux usages sont proposées aux propriétaires qui souhaitent replanter : chêne pédonculé, peuplier noir, orme champêtre, saule blanc, érable champêtre, charme commun.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée