L’artisanat

Des produits et objets marqués « Valeurs Parc »

Le savon signature Marais poitevin

En attribuant la marque au savon, le Parc naturel régional du Marais poitevin souhaite soutenir son artisanat et promouvoir les productions emblématiques de son territoire.
C’est donc un savon artisanal et signature qui est marqué. La personnification « Marais poitevin » se fait en incluant dans la fabrication un produit identitaire du territoire tel que l’eau de peuplier, le lait d’ânesse, le lait de chèvre poitevine, l’angélique, …
Valorisation du savoir-faire :
– Méthode de fabrication basée sur un nombre limité de produits : graisse végétale, soude, eau, produit signature,
– Saponification à froid. C’est une réaction chimique à température ambiante qui intègre la quantité exacte de soude caustique (hydroxyde de sodium) nécessaire à la transformation des graisses en savon. C’est une réaction qui produit sa propre chaleur (entre 40 °C et 50 °C) et une réaction totale, qui ne s’arrête que lorsque l’un des composants est épuisé. Le mélange est mixé rigoureusement plusieurs minutes afin de favoriser sa montée en température, qui accélère la réaction des différents composés.

Voir la liste des marqués pour le savon

La barque traditionnelle signature Marais poitevin

Le batai est une embarcation traditionnelle du Marais poitevin permettant de se déplacer dans les voies d’eau du marais, son utilisation est variée et a évolué au fil temps. Au départ, lorsque le marais n’était pas accessible par les chemins et les routes, le batai servait de bateau de chasse, de pêche, de travail et de transport de personnes comme de bétail. Il permettait à tout à chacun de vivre du marais, d’y exploiter sa motte (potager dans le marais) d’y couper son bois… Il constituait un élément indispensable et indissociable de la vie dans le marais. A partir des années 30, le bois a peu à peu été remplacé par le ciment, le métal et plus récemment par le plastique ou la fibre de verre. Aujourd’hui la plupart des embarcations servent à la balade dans le marais, à la pêche et à l’entretien des voies d’eau. Comme autrefois, leur taille détermine leur fonction : les plus petits servent aux particuliers pour la pêche, la balade et l’entretien des berges tandis que les plus gros servent aux embarcadères pour les balades touristiques. Soucieux de préserver la tradition quelques passionnés amateurs et/ou professionnels souhaitent faire revivre le batai traditionnel du Marais poitevin : un beau projet qui lie savoir-faire artisanal et Marais poitevin qui bénéficie aujourd’hui de la marque « valeurs Parc ».

Voir la liste des marqués pour la fabrication de barque

En savoir plus

Télécharger notre brochure pour connaître les conditions d’octroi, critères et engagements liés à la marque « Valeurs Parc » attribuée aux prestations touristiques.

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire