Les bienfaits d’un chantier de débroussaillage sur la flore à Saint-Hilaire-la-palud.
RetourBiodiversité
Mesurer les effets sur la flore d’un chantier réalisé à l’automne 2015, par le Parc du Marais poitevin, l’ACCA, l’AIPEMP et la commune de Saint-hilaire-la-Palud.
Vendredi 20 mai 2016, le Parc naturel régional du Marais poitevin, l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Saint-Hilaire-la-Palud, Madame la Maire, Dany Bremaud, Monsieur Leblond, adjoint au maire, et l’association d’insertion l’AIPEMP, se sont rendus sur le lieu-dit du Tertre, à Saint-Hilaire-la-Palud, pour mesurer les effets sur la flore d’un chantier de débroussaillage, réalisé à l’automne 2015.
Sur les hauteurs de Saint-Hilaire-la-Palud, de gauche à droite : MM. Robin et Cholet de l’ACCA, M. Leblond, adjoint au Maire,
M. Bur de l’AIPEMP, Mme Bremaud, Maire, Mme Cardot du Parc du Marais poitevin et M. Nebas de l’AIPEMP.
Un site aux trésors de biodiversité
Orchidées « pyramidale », « homme pendu », « bouc », « araignée », Mélampyre à crête, Genêt des teinturiers… des noms singuliers correspondants aux espèces végétales qui ont pu être observées avec attention lors de cette visite.
Le lieu-dit du Tertre est un promontoire exposé plein sud au cœur de la plaine de Saint-Hilaire-la-Palud qui recèle en effet des trésors de biodiversité.
Une opération partenariale et un programme régional « Trame verte et bleue »
L’ACCA qui mesure son importance pour accueillir la faune sauvage (il n’est pas rare d’y débusquer un chevreuil, un lièvre ou encore une nuée de papillons) en a fait l’acquisition en 2011, dans le but de le préserver.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin a proposé à l’association une intervention, financée dans le cadre du programme régional « Trame verte et bleue », pour restaurer le site. L’AIPEMP, Association pour l’insertion par la protection et l’entretien du Marais poitevin, a été retenue pour intervenir en octobre 2015.
Des chantiers pour préserver ces espèces
L’objectif est que les arbustes ne ferment pas complètement le site et que la pelouse calcaire, un milieu naturel rare localement, soit préservée. De prochains chantiers participatifs devraient continuer à tisser des liens entre ces partenaires et permettre au lieu de continuer à livrer ses merveilles naturelles.