Campagnol amphibie (Arvicola sapidus)

Royaume Faune

Classe Mammifères

Ordre Rodentia

Habitat Vallées alluviales

Statut Protégé

300px-Arvicola-sapidus-David-Perez-compressorEnjeux de préservation

Le Campagnol amphibie était, autrefois, très abondant dans le Marais poitevin. Mammifère aquatique utilisant les berges, il s’est considérablement raréfié ces dernières décennies.
Aujourd’hui, seuls quelques individus sont capturés annuellement au cours des campagnes de piégeage de ragondins et relâchés.

Identification

Le Campagnol amphibie appartient à la famille des rongeurs.
Ce petit mammifère aquatique est aussi appelé « rat d’eau« . Il est plus petit que le rat musqué et plus grand que les autres campagnols.
Son pelage est brun foncé et grisâtre sur le ventre.

Comportement

Le Campagnol amphibie nage et plonge fort bien, il peut rester plusieurs minutes sous l’eau. Il se sert de ses quatre pattes pour nager.
Ce petit rongeur creuse les berges pour construire son terrier. Il aménage une entrée immergée et une autre à l’air libre.
Contrairement au rat musqué et au ragondin dont les terriers minent les berges des cours d’eau, le Campagnol amphibie est beaucoup plus discret.

Où l'observer

Le Campagnol amphibie vit près des berges des canaux pourvus de végétation dense.
Il profite également des prairies environnantes qui sont d’excellentes zones d’alimentation pour lui (graines, racines…).

Reproduction

Le Campagnol amphibie donne naissance à trois ou quatre portées entre avril et septembre.

Alimentation

Il se nourrit de végétaux principalement. Insectes, écrevisses, batraciens, poissons peuvent également entrer dans sa chaîne alimentaire.

Les autres Mammifères

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire