Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

Royaume Faune

Classe Reptiles

Ordre Squamata

Habitat Pelouses et coteaux calcaires

Statut Protégé

Couleuvre verte et jaune dans le Marais poitevinIdentification

Sa peau est de couleur vert sombre ou noir, ponctuée de petites taches jaunes. Sur la partie antérieure de son corps, les taches forment des bandes transversales. Sur la moitié postérieure, elles forment des raies longitudinales.
Le corps de la Couleuvre verte et jaune est fin et très allongé. Sa tête est longue, son museau arrondi et ses grands yeux à pupille ronde se détachent bien distinctement.

Comportement

Dès les premiers bruits de pas, elle fuit rapidement.
La Couleuvre verte et jaune est une espèce très active le matin. La nuit, elle préfère se cacher sous les pierres ou dans des trous de rongeur.
Elle est plus facilement observable au printemps, lorsqu’elle sort de son hibernation passée dans un trou ou une vieille souche.

Où l'observer

Ce reptile fréquente les terrains rocheux, secs et bien ensoleillés, parsemés de buissons.
La Couleuvre verte et jaune peut également être présente dans des milieux plus humides, prairies et bords de rivières notamment. On la trouve donc dans le Marais poitevin.

Reproduction

L’époque de reproduction se déroule en mai. Elle est marquée par de violentes bagarres entre les différents prétendants mâles et les femelles. En juin-juillet, la ponte donne cinq à quinze œufs dans des anfractuosités abritées.

Alimentation

La Couleuvre verte et jaune s’alimente de petits mammifères, de jeunes oiseaux, de lézards, de serpents et parfois d’amphibiens.

Les autres Reptiles

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire