Echasse blanche (Himantopus himantopus)
Royaume Faune
Classe Oiseaux
Ordre Charadriiformes
Habitat Anciens marais salants
Statut Protégé
Enjeux de préservation
Les Échasses blanches sont migratrices. Elles arrivent en Marais poitevin fin mars – début avril. On constate, depuis les années 1980, que l’espèce s’installe régulièrement dans le marais pour nicher. La période de ponte s’étend jusqu’à la fin mai.
Pour sauvegarder l’Échasse blanche, il faut préserver les sites de reproduction. Une gestion hydraulique adéquate est donc nécessaire. En 2015, on comptait 200 couples sur le territoire du Marais poitevin.
Identification
Son bec long et fin est droit et noir. Son plumage est contrasté : noir et blanc. La tête présente une face blanche et un sommet noir. L’Échasse blanche se dresse sur de très longues pattes roses.
Comportement
L’Échasse blanche se nourrit dans l’eau peu profonde (moins de 20 centimètres), pataugeant et capturant des proies sur ou près de la surface.
Elle marche vite, avec de grands pas, en pataugeant dans l’eau. Le vol de l’Échasse blanche est direct et rapide, avec de rapides battements d’ailes.
Où l'observer
Nidification
Les succès de reproduction de l’espèce sont très fluctuants. Ils varient annuellement en fonction des conditions météorologiques.
La femelle pond habituellement quatre œufs par ponte. Les poussins deviennent indépendants 2 à 4 semaines après la naissance.