En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Écrevisse américaine (Orconectes limosus)

Royaume Faune

Classe Espèces envahissantes

Ordre Decapoda

Habitat Eaux du marais

Statut Nuisible

Enjeux d’élimination

L’Écrevisse américaine est un envahisseur qui a conquis le continent européen grâce à l’homme. En voulant en faire l’élevage, il a favorisé son développement excessif. Au point de lui permettre de prendre la place des autres espèces d’écrevisses déjà sur place.
En France, elle a été introduite en 1911. Depuis, elle a gagné une grande partie du territoire.
Sa présence est problématique pour plusieurs raisons. Elle creuse des terriers dans les berges et fragilise ces dernières. Elle mange des larves d’amphibiens et de libellules et provoque également la destruction des herbiers aquatiques. Mais aujourd’hui beaucoup d’animaux la consomment : loutres, hérons…

Identification

L’Écrevisse américaine a une couleur vert olivâtre et présente des tâches marrons sur l’abdomen. Elle se caractérise par de grosses pinces rouges.

Comportement

Elle aime les eaux calmes et profondes. Cette écrevisse s’accommode d’eaux de qualité médiocre voire polluées. Elle peut également résister plusieurs heures à l’absence d’oxygène.

Où l'observer

Espèce aquatique des eaux douces, on la trouve dans des cours d’eau ou des plans d’eau. Elle s’installe volontiers dans des endroits vaseux.

Reproduction

La ponte de l’Écrevisse américaine a lieu au printemps (avril-mai). Son taux de reproduction est élevé, une femelle peut porter jusqu’à 450 œufs. Le développement des larves est très rapide. Elles deviennent indépendantes 8 jours seulement après l’éclosion.

Alimentation

Cette écrevisse se nourrit de toutes sortes de débris organiques et végétaux. L’Écrevisse américaine dévore la végétation aquatique, mais aussi, larves, insectes, petits poissons.

Les autres Espèces envahissantes

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée