Gardon (Rutilus rutilus)
Royaume Faune
Classe Poissons
Ordre Cypriniformes
Habitat Marais desséchés
Enjeux de préservation
Malgré la présence d’espèces piscicoles migratrices qui témoigne d’une certaine qualité du milieu, la régression des aires de répartition et des effectifs de poissons, révèle un certain nombre de perturbations du milieu.
L’atteinte à la fonctionnalité du réseau hydraulique est également fort dommageable aux espèces de poissons. Cette perte de fonctionnalité implique notamment, la disparition de canaux et fossés, par assèchement ou manque d’entretien. Ceci entraîne une perte directe d’habitat et une diminution des connectivités hydrauliques, nécessaires à la circulation de l’eau et des espèces aquatiques.
La modification des périodes et des durées de submersion des Marais mouillés semblent également affecter la reproduction de certaines espèces.
Identification
Le Gardon est un petit poisson très résistant. Son corps est aplati et recouvert de grandes écailles.
Ses couleurs sont variées : le dos est vert-bleu, les flancs argentés, le ventre blanc, les nageoires vont de l’orangé au gris et ses yeux sont rouges.
Il peut mesurer jusqu’à 30 centimètres et pèse rarement plus de 500 grammes.
Comportement
Il vit à proximité de la végétation. En hiver, les gardons se regroupent en bancs plus ou moins compacts et cessent peu à peu de s’alimenter.
Où l'observer
Reproduction
Les mâles se parent sur la tête et le dos de petits tubercules nuptiaux. Les femelles pondent en une seule fois quelques 100 000 œufs. Après une dizaine de jours, les larves se transforment en alevins. Puis les alevins vont grandir et devenir gardons.