En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Jussie (Ludwigia sp.)

Royaume Flore

Classe Plantes envahissantes

Famille Onagraceae

Habitat Canaux et fossés

Floraison mai - septembre

Hauteur plusieurs mètres pour les tiges

Statut Plante envahissante

300px-Jussie-Traumrune-wikimedia-commons-compressorPlante envahissante

La Jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au 19e siècle. On l’appréciait comme ornement des bassins dans les jardins.
Petit à petit, elle a envahi les étangs landais, la Brenne et le Marais poitevin. Cette propagation a été facilitée par le fait qu’elle était en vente.
La Jussie est une plante envahissante, comme le Myriophylle du Brésil. Son développement effréné pose des problèmes graves. Elle couvre la surface de l’eau et empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Peu à peu, elles disparaissent et, avec elles, la diversité biologique animale.
En France, la Jussie se propage par bouturage. C’est pourquoi il ne faut ni la cueillir, ni l’arracher. Il suffit d’une tige pour obtenir une plante entière et aggraver le phénomène.

Description

La Jussie est une plante dite amphibie. Elle peut se développer aussi bien au-dessus de l’eau qu’en dessous de sa surface.
La fleur de la Jussie est relativement grosse (de 2 à 3 centimètres de diamètre). Elle brille d’un jaune vif très attrayant qui a fait son succès pour l’ornement.
Elle produit de longues tiges se développant horizontalement dans l’eau, sur l’eau ou la boue. Ses tiges sont rigides, très résistantes et surtout cassantes.

Écologie – milieu

La Jussie apprécie les rives des cours d’eau et les plans d’eau. Dans le Marais poitevin, elle a colonisé de nombreux canaux et fossés et même récemment des fonds de prairies humides.

Les autres Plantes envahissantes

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée