Jussie (Ludwigia sp.)
Royaume Flore
Classe Plantes envahissantes
Famille Onagraceae
Habitat Canaux et fossés
Floraison mai - septembre
Hauteur plusieurs mètres pour les tiges
Statut Plante envahissante
Plante envahissante
La Jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au 19e siècle. On l’appréciait comme ornement des bassins dans les jardins.
Petit à petit, elle a envahi les étangs landais, la Brenne et le Marais poitevin. Cette propagation a été facilitée par le fait qu’elle était en vente.
La Jussie est une plante envahissante, comme le Myriophylle du Brésil. Son développement effréné pose des problèmes graves. Elle couvre la surface de l’eau et empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Peu à peu, elles disparaissent et, avec elles, la diversité biologique animale.
En France, la Jussie se propage par bouturage. C’est pourquoi il ne faut ni la cueillir, ni l’arracher. Il suffit d’une tige pour obtenir une plante entière et aggraver le phénomène.
Description
La Jussie est une plante dite amphibie. Elle peut se développer aussi bien au-dessus de l’eau qu’en dessous de sa surface.
La fleur de la Jussie est relativement grosse (de 2 à 3 centimètres de diamètre). Elle brille d’un jaune vif très attrayant qui a fait son succès pour l’ornement.
Elle produit de longues tiges se développant horizontalement dans l’eau, sur l’eau ou la boue. Ses tiges sont rigides, très résistantes et surtout cassantes.