Tanche (Tinca tinca)

Royaume Faune

Classe Poissons

Ordre Cypriniformes

Habitat Marais et étangs

Enjeux de préservation

Vivant surtout dans des milieux riches en végétation aquatique, les populations de tanches tendent à diminuer. En effet, la disparition des herbiers aquatiques observée ces dernières années affecte cette espèce.

Identification

La Tanche possède un corps trapu, sa peau est épaisse et visqueuse. Elle porte de petits barbillons au coin des lèvres. Ses écailles vont du vert olive au vert brun sur le dos et au jaunâtre sur le ventre.
Les adultes atteignent souvent le poids de 1 kilo mais dépassent rarement les 40 centimètres.

Comportement

La Tanche vit en petit groupe ou en solitaire. Méfiante et combative, elle est appréciée des pêcheurs.
Elle est plus résistante que la carpe. Elle supporte mieux les faibles concentrations en oxygène et peut rester longtemps vivante hors de l’eau.
Durant la journée, elle reste inactive, sans manger.
L’hiver, elle entre dans une sorte de somnolence léthargique, elle s’immobilise au fond de l’eau. C’est en été qu’elle se nourrit.

Où l'observer

La Tanche se plaît dans les rivières aux eaux calmes, les étangs peu profonds aux fonds vaseux. Le Marais poitevin lui convient donc très bien.

Reproduction

La Tanche se reproduit plusieurs fois, de mai à août.

Alimentation

La Tanche s’alimente la nuit en fouillant la vase. La tanche apprécie les larves d’insectes, divers mollusques et les végétaux tendres.

Les autres Poissons

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire