Triton marbré (Triturus marmoratus)

Royaume Faune

Classe Amphibiens

Ordre Caudata

Habitat Mares du Marais et bocage

Statut Protégé

300px-Triturus-marmoratus-Clara-Cartier.-wikimedia-commonsJPG-compressorEnjeux de préservation

Le Marais poitevin offre de bonnes conditions de vie au Triton marbré.

Identification

Les tritons sont des amphibiens. Ils ont l’apparence de lézards mais ce ne sont pas des reptiles. Ils ont une peau et non des écailles.
Le Triton marbré est facilement reconnaissable. Il est vert olive marbré de brun noir. Il a une ligne dorsale de couleur orange qui est plus vif chez les femelles. Adulte, sa taille atteint 16 cm.
Lors de la période de reproduction, le mâle porte une crête tout le long de son corps et de sa queue.

Comportement

Le Triton marbré vit la nuit. Le jour, il se cache dans des milieux humides, sous des pierres, des feuilles mortes, des tas de bois, racines des arbres…

Où l'observer

Son milieu terrestre est composé de prairies et bordures de bois. Son milieu aquatique est caractérisé par les petits fossés et les mares bien ensoleillées, riches en végétation.

Reproduction

Les tritons se reproduisent dans l’eau des mares en avril-mai. Ils y pondent leurs œufs un à un. La femelle cache soigneusement ses œufs sous la végétation.
Durant cette époque, les tritons vivent dans l’eau. C’est seulement lorsque cette période est terminée que les tritons quittent le milieu aquatique pour vivre sur la terre ferme.

Alimentation

Le Triton marbré se nourrit de lombrics et de limaces. Il peut compléter son menu de larves et têtards pendant sa phase de vie aquatique.

Les autres Amphibiens

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire