Chez Agnès, chambres d’hôtes L’horizon, comme à la maison

Retour

Portrait

Être prestataire marqué « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

Chez Agnès, chambres d’hôtes L’horizon, comme à la maison

Agnès est arrivée à Niort il y a 30 ans. Ses enfants ayant quitté le nid, la maison devenue un peu vide, elle a souhaité continuer à la faire vivre, à la rendre accueillante et partager sa connaissance du territoire en ouvrant sa porte aux visiteurs en les accueillant chez elle. Agnès propose une chambre d’hôtes, ou plutôt une Suite familiale de 33 m2, un deux pièces avec salle d’eau attenante et privée, à l’étage dans sa grande maison. La suite est située le long de la Sèvre niortaise à Niort et sur le tracé de la Vélo Francette, avec tout ce qu’il faut pour bien accueillir tous les visiteurs, y compris les cyclistes, dans un lieu tranquille et arboré.

DU TEMPS, DE LA DOUCEUR ET DU PARTAGE POUR UN MOMENT COCOONING

A leur arrivée, Agnès accueille ses hôtes, leur confie la clef et livre ses conseils et bonnes adresses. Elle offre un jus de pommes du pressoir lors d’un moment partagé dans la cuisine ou le jardin avec les hôtes, avec discrétion et présence. Elle prend le temps avec ceux qui le souhaitent. La décoration de la suite est simple, l’ambiance tranquille et les matériaux de qualité. On se sent très rapidement bien accueillis. Des matelas en pur latex naturel, des oreillers récents, des rideaux occultants, de quoi passer une bonne nuit ressourçante et cocooning. La chambre d’hôtes L’horizon, est un lieu confortable, à la fois respectueux de la nature, mais aussi du besoin de se reposer. Elle y logeait ses enfants et elle garde cette même prévenance et douceur pour que ses hôtes s’y sentent bien, comme chez eux.

 

UNE PORTE SUR L’EXTÉRIEUR, UN JARDIN PROPICE POUR FLÂNER

A cela s’ajoute le calme du jardin, un lieu où flâner, au bord de l’eau, un ilot de fraicheur à proximité de la ville. En entrant dans la cuisine d’Agnès, on se dirige naturellement vers la fenêtre qui donne sur la Sèvre niortaise et on profite de ce spectacle de la nature. Le cadre simple et naturel, le croassement des crapauds, un vol d’hirondelles et les chauves-souris qui s’y sentent bien, sans oublier le passage d’un Martin-pêcheur et des poules d’eaux qui se baladent. Le petit déjeuner dans le jardin (ou la cuisine selon la météo) en fait saliver plus d’un, quelques spécialités avec des produits locaux ou régionaux, comme le tourteau fromager, beurre AOP d’une laiterie locale, jus de pommes du pressoir coopératif, confitures maison (abricots, pêches, prunes).

UNE DÉMARCHE EN RESPECT AVEC LA NATURE ET EN LIEN AVEC LES AUTRES

Depuis 2018, sa chambre d’hôtes a la marque Valeurs Parc naturel régional qui vient valoriser une démarche et une façon d’être à l’écoute attentive et respectueuse de son environnement qu’Agnès a mis en place dès le début. Elle se soucie de sa consommation et le petit déjeuner est composé de fabrications artisanales, avec des produits du terroir. Elle utilise également des produits écologiques pour nettoyer sa maison. En somme, une marque qui correspond à sa façon de vivre et qui est venue reconnaitre son travail, en harmonie avec son territoire. La marque Valeurs Parc met en réseau les acteurs locaux pour partager des connaissances sur le Parc naturel régional du Marais poitevin et pouvoir en parler aux visiteurs. Agnès se sent en lien avec ce réseau qui correspond à ce qu’elle partage également : « je me reconnais dans ce qui est proposé, c’est une sorte de soutien qui vient confirmer ma démarche personnelle et valoriser ce que je propose ».

Animation dans le centre de Niort.

Animation dans le centre de Niort.

 

Agnès a régulièrement des réservations pour plusieurs nuits. De plus en plus de visiteurs apprécient et prennent le temps de découvrir la ville de Niort et le Marais poitevin. Et Agnès est aussi guide conférencière. Elle connait les patrimoines et les villages et sait les raconter. Une raison de plus de donner envie aux voyageurs de passage de rester un peu plus longtemps sur le territoire et découvrir un village du Marais poitevin ?

 

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire