En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Colloque « Risques Côtiers : adaptations au changement climatique », le 26 novembre 2019 à La Rochelle

Retour

Changement climatique

Colloque « Risques Côtiers : adaptations au changement climatique ». Rendez-vous en novembre à La Rochelle.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin, dans le cadre de sa stratégie d’actions en faveur du climat, et le Laboratoire LIENSs – CNRS de La Rochelle Université, dans le cadre de son programme ECONAT, organisent conjointement, pour la deuxième année consécutive un colloque dédié à la valorisation des travaux scientifiques sur les sujets climat et littoral.
En partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, le Département de La Charente-Maritime et Rivages de France.

 

Une journée d’information scientifique à l’attention des professionnels, gestionnaires d’espaces, élus, techniciens de collectivités locales, étudiants… et des citoyens.

Programme

Inscriptions & Réservations

Mardi 26 novembre 2019
La Rochelle
Espace Encan

8h / 18h

Programme scientifique élaboré par Éric Chaumillon, responsable du projet RISCO dans le cadre du programme ECONAT porté par le Laboratoire LIENSs – CNRS de La Rochelle Université.

Invitée d’honneur,
Valérie Masson Delmotte, Directeur de Recherches au CEA, co-présidente du GIEC.

Interventions et tables rondes,
pilotées par le Laboratoire LIENSs (CNRS / La Rochelle Université), en présence de scientifiques spécialisés.
Les zones côtières doivent faire face à de forts aléas accentués par le changement climatique, alors même que la population dans ces territoires croît. Les séismes, les tsunamis, l’érosion littorale et les submersions liées à des tempêtes en font des espaces vulnérables. Lieux d’interaction de différentes zones terrestres (hydrosphère, atmosphère, lithosphère, biosphère et anthroposphère), cette complexité implique une démarche d’étude scientifique transdisciplinaire.La rapidité des changements observés demande, au-delà de l’analyse et de la compréhension, d’anticiper les aléas, les trajectoires de vulnérabilité et la résilience des zones côtières afin d’aider à la prise de décision et à l’adaptation en mettant en œuvre toutes les facettes de la connaissance (depuis la géophysique du milieu littoral en passant par l’écologie et l’étude des sociétés humaines).

20h30 > Une soirée show scientifique destiné au grand public.
« La mer contre-attaque », un nouveau show décalé. Regards croisés et interactifs entre un scientifique et des artistes, à destination du grand public. Véritable soirée de sensibilisation et de médiation scientifique sur les zones côtières et les aléas accentués par le changement climatique, il s’agira de proposer une nouvelle interprétation ludique et didactique sur ce sujet.

Climat : le Parc naturel régional du Marais poitevin relève le défi.
Le Marais poitevin, en tant que zone humide littorale, est un territoire pionnier de la transition écologique. La richesse de ses milieux en fait une ressource privilégiée au rôle fondamental dans la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation au réchauffement climatique.Le Parc naturel régional du Marais poitevin, territoire situé au-dessous du niveau de la mer, conscient de cet enjeu majeur et du potentiel dont il dispose, met en œuvre un programme d’actions complet en faveur du climat. Anticiper les politiques de demain, en relayant des données scientifiques et sensibiliser le plus grand nombre par des actions de médiation et de vulgarisation, en font partie.

 

Communiquer

L’affiche
Le flyer
Le bannière
Site internet dédié au colloque

Novembre 2018, le Parc co-organisait, avec ses partenaires, le colloque international : « Adaptation des marais littoraux au changement climatique ».

Climat, marais et littoraux : un colloque salué à l’unanimité.

Photo ©Francis Leroy

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée