Damien Moulin, passion vélo pour une découverte différente du marais

Retour

Portrait

Être prestataire marqué « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

Damien Moulin, passion vélo pour une découverte différente du marais

Damien Moulin a créé Original Vélo Tour pour emmener des visiteurs à vélo à la découverte du Marais poitevin. Après des expériences très diversifiées dans le tourisme : animateur mytilicole puis ostréicole, gestionnaire d’embarcadère, premier guide vélo de l’ile de Ré, responsable du site du moulin de Beauregard à Marans, qui lui confèrent une bonne connaissance du Marais poitevin, il voulait proposer un autre moyen de découverte pour amener les visiteurs de la Venise Verte vers le littoral. Ses balades détiennent la marque Valeurs Parc naturel régional, ce qui veut dire qu’il propose une découverte qui permet vraiment de vivre et de comprendre le Marais poitevin, en respect avec les valeurs du Parc naturel régional du Marais poitevin, comme le partage, la préservation de la nature, les circuits courts.

UNE PASSION POUR CE TERRITOIRE

Originaire du Mans, il s’est passionné pour son territoire d’adoption car comme il le dit : « l’histoire de France se fait dans le Marais », ses balades sont donc teintées de connaissances et aident à comprendre les différents espaces du Parc, tout en proposant une parenthèse de déconnexion en pleine nature : « Je combats cette carte postale qui réduit le Marais poitevin à la Venise Verte, ce n’est pas seulement cette cathédrale de verdure. Au fur et à mesure de l’explication de la construction du Marais poitevin, ils prennent conscience de sa diversité, de son histoire… ».

L’ENVIE DE PARTAGER AU-DELÀ DE LA CARTE POSTALE

Son leitmotiv est de faire vivre un micro-voyage, une expérience à vélo et montrer aux visiteurs les différents visages du Marais poitevin, des patrimoines méconnus aux producteurs locaux. Et comme Damien est curieux et aime partager, il ne manque pas de s’arrêter très régulièrement. Il raconte le marais avec convivialité. Damien est leur guide, mais les visiteurs ont la sensation de partir avec un copain ou avec l’habitant. L’ambiance est très conviviale et dans le partage. C’est un moment « slow », de détente où on prend son temps. D’ailleurs, Damien ne se définit pas comme guide, mais comme « marchand d’expériences », les voyageurs passent un agréable moment, se créent ensemble des souvenirs qui en font un moment mémorable. La recette gagnante de Damien : après l’effort et la découverte, on met nos sens en éveil et on déguste aussi des produits locaux en compagnie des producteurs !

Balade guidée à vélo avec Original Vélo Tour

Balade guidée à vélo avec Original Vélo Tour

TROIS CIRCUITS, TROIS AMBIANCES, TROIS DÉCOUVERTES

Original Vélo Tour, la société de Damien, propose plusieurs circuits, comme par exemple « La Presqu’île », sur une demi-journée. Le départ se fait depuis la Réserve Naturelle Nationale de la Belle Henriette. Les vélos roulent sur les digues de mer, ce qui permet d’expliquer la construction du marais, les logiques de protection et la fragilité des dunes. La boucle à vélo traverse différents paysages, à la fois du marais, de la forêt par le biais de la pointe d’Arcay et du littoral et cela en l’espace de 500m. C’est magique ! Et comme à son habitude, le tour se termine avec la rencontre d’un producteur. Ici, le groupe se rend sur l’estuaire du Lay auprès de Gaylord, ostréiculteur, qui raconte l’histoire de l’huitre de sa naissance jusqu’à sa dégustation dans la cabane.

Un autre circuit à la demi-journée qui plait beaucoup est « La Venise Verte », sans barque mais à vélo ! Le départ se fait à l’embarcadère Cardinaud. Puis le groupe prend la direction de la Vélo Francette. A vélo, on va un plus loin qu’avec la barque. On passe par la passerelle en bois au cœur des marais mouillés, qui est le passage obligé pour les vélos, l’endroit idéal pour parler du marais, entouré de frênes têtards et de vaches. Les vélos traversent ensuite le village de La Garette où les gens adorent la couleur crème du calcaire des maisons et les petits ports des maraichins très tournés vers l’eau. La circulation se fait via des chemins et des routes très peu circulantes. Le groupe passe même devant la fameuse maison aux volets bleus (l’une des images incontournables du Marais poitevin avec le Baudet du Poitou) puis l’arrivée se fait à Coulon.

Une autre sortie à vélo est « La Sèvre niortaise ». Ce fleuve est la colonne vertébrale du marais, tous les cours d’eau s’y jettent pour finir à l’océan. Le groupe circule à vélo le matin et au moment de la pause déjeuner, les visiteurs basculent sur les bateaux Capucines pour déguster les pique-niques de produits locaux. Ces 2 heures de balade sur la Sèvre, en totale tranquillité, avec le silence, des paysages, des animaux, sont propices à l’observation. A quai, les visiteurs et Damien enfourchent de nouveau les vélos, s’arrêtent pour faire la visite de la brasserie de Maxime, La Cibulle et découvrir la fabrication de la bière (qui a aussi la marque Valeurs Parc) avant de la déguster ! La journée se finit au camping Ô Ptit Marais avec une soirée guinguette, convivialité assurée (il n’est pas obligé d’être hébergé au camping pour participer à la sortie) !

 

UNE DÉMARCHE RESPONSABLE ET UN RÉSEAU D’ACTEURS LOCAUX

Damien a souhaité avoir la marque Valeurs Parc naturel régional pour valoriser sa démarche responsable et liée au territoire, il propose une expérience à vivre au sein de son entreprise Original Vélo Tour. Damien croit en l’humain et les visiteurs le lui rendent bien. Concrètement, il met en place des pique-niques avec un traiteur, il n’utilise que des mobilités douces, a souhaité travailler qu’avec de petits producteurs afin de les valoriser. La marque Valeurs Parc, c’est aussi un réseau de plusieurs acteurs locaux (hébergeurs, produits agricoles, sites de visite…), les professionnels partagent la même philosophie, partagent des valeurs. Pour Damien, c’est également important de faire connaitre ce que les autres membres du réseau proposent, comme par exemple les Oiseaux du marais, Du Coq à l’Âne et la brasserie La Cibulle.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire