Des étudiants du Muséum National d’Histoire Naturelle à la rencontre des habitants du Parc pour envisager l’avenir.
RetourChangement climatique
Expérimentation. Ateliers. Climat.
Des étudiants du Muséum National d’Histoire Naturelle à la rencontre des habitants du Parc pour envisager l’avenir de notre territoire face au changement climatique.
Marans, Andilly, Charron, Chaillé-les-Marais, Vouillé-les-Marais, La Taillée, Le Gué de Velluire, L’Ile d’Elle.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin le Muséum National d’Histoire Naturelle créent la rencontre entre des étudiants en Master 2 « Transformations et transitions socio-écologiques » et les habitants du territoire. Quels enjeux, quel futur désirable, comme être acteur du changement… ? Neuf étudiants animeront des ateliers « A la croisée des imaginaires » du mercredi 18 au samedi 21 janvier 2023, dans huit communes du Parc, et restitueront leurs travaux lors d’une matinée conviviale, ouverte à tous, le samedi 21 janvier 2023 à La Caale de Marans.
Matinée conviviale, ouverte à tous, restitution des étudiants, expo…
Samedi 21 janvier 2023 |
10h-12h |
Marans | La Caale |
2, rue du grand Both
Le Parc naturel régional du Marais poitevin est partenaire depuis de nombreuses années avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et son enseignement supérieur, au cœur de la recherche sur les sciences de l’Homme et de la nature. Il élargit cette année son partenariat en travaillant avec des étudiants en Master 2 « Transformations et transitions socio-écologiques ». Un cursus qui s’attache à proposer une vision des enjeux de transition (énergétique, démographique, numérique, démocratique) en lien avec la biodiversité et le climat.
La croisée des imaginaires.
Neuf étudiants de Master 2 portent le projet « La croisée des imaginaires » pour le Parc naturel du Marais poitevin. Accueillis mi-décembre pour un premier repérage et visite de terrain par le Parc, les étudiants reviennent du 18 au 21 janvier 2023 pour une série de rencontres avec les habitants, les élus, les acteurs locaux, sur le sujet du devenir de notre territoire dans me contexte de changement climatique.
Du mercredi 18 au samedi 21 janvier 2023 | Les ateliers
Vous les croiserez peut-être. Les étudiants seront présents, sur cette période, dans certains collèges du secteur, au Centre-Social des Pictons à Marans, à la Maison France Service de Chaillé-les-Marais et au Forum de l’emploi à Andilly. Ils échangeront également avec le Conseil municipal des Jeunes et les élus de Chaillé-les-Marais, ainsi qu’avec des acteurs économiques de Charron. Enfin, ils seront présents devant quelques commerces de plusieurs de ces huit communes.
Samedi 21 janvier 2023 | La matinée conviviale | restitution – expo.
10h-12h à Marans | La Caale | 2, rue du grand Both
Communes concernées.
Marans
Andilly
Charron
Chaillé-les-Marais
Vouillé-les-Marais
La Taillée
Le Gué de Velluire
L’Ile d’Elle
Master 2 « Transformations et transitions socio-écologiques »
Le parcours a pour vocation de former des professionnels, de la recherche ou non, aptes à comprendre les dynamiques sociales et écologiques des relations entre sociétés et biodiversité, dans une vision systémique.
La finalité TTSE (Transformations et Transitions Socio-Ecologiques) propose une vision systémique des enjeux de transition (énergétique, démographique, numérique, démocratique) en lien avec la biodiversité et le climat :
- Par l’acquisition de connaissances scientifiques en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, sur les organisations publiques et privées, leurs fonctionnements et gouvernance, les systèmes économiques et marchands qui les sous-tendent, ainsi que sur les enjeux de climat et de conservation de la biodiversité.
- Par une réponse collective à une commande opérationnelle.
Une démarche collective
Une démarche expérimentée par le Parc, en partenariat avec les communautés de communes Sud Vendée Littoral et Aunis Atlantique sur les communes de Marans, Andilly, Charron, Chaillé-les-Marais, Vouillé-les-Marais, La Taillée, Le Gué de Velluire, L’Ile d’Elle.