Des lycéens sensibilisés aux enjeux climatiques dans le Marais poitevin à travers le théâtre.
RetourEducation
Atelier scientifique, artistique et culturel.
Quand des lycéens sont sensibilisés aux enjeux climatiques dans le Marais poitevin à travers le théâtre.
C’est parti pour un cycle d’ateliers pour 35 élèves de Seconde du lycée de la Venise Verte de Niort. Lancement officiel ce matin, mercredi 10 décembre 2025, au lycée en présence de la presse locale. Une mission, en milieu scolaire, de sensibilisation au changement climatique et d’initiation aux techniques théâtrales, avec l’action de Médiation aux patrimoines du Parc et la Compagnie « Le Héron à deux becs ».
Projet scientifique, artistique et culturel, « Bientôt la vague ? »
Cette année, le Parc naturel régional du Marais poitevin a proposé à une compagnie de théâtre, « Le Héron à deux becs » basée à Châtelaillon-Plage (17), de mener un projet artistique sur le long cours en 2025-2026 avec des élèves d’une classe de Seconde du lycée de la Venise Verte de Niort.
Retour en images sur le premier atelier, mercredi 10 décembre 2025
En présence de Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc, en charge de la Médiation aux patrimoines – de Damien Marie, chef du service Médiation aux patrimoines au Parc – d’Elise Beaubeau, chargée d’animation de projets éducatifs au Parc – de Stéphane Allioux, Chef d’établissement du Lycée de la Venise Verte – des enseignants engagés dans le projets – et des 35 élèves d’une classe de Seconde.
Ateliers, échanges et travail d’écriture
Lancé en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, le projet, organisé autour de quatre ateliers d’une demi-journée chacun, permettra aux élèves de découvrir le théâtre tout en menant une réflexion scientifique sur les risques climatiques que peut rencontrer le territoire où ils vivent : le Marais poitevin.
Ces temps d’échanges entre les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, et le duo de comédiens aux solides connaissances scientifiques sur le Marais poitevin, offriront à chacun, de nouveaux éclairages et une nouvelle façon d’aborder le changement climatique.
Les enseignants, au cœur du projet et porteurs de leur savoir disciplinaire, s’appuient sur ces échanges au fil du projet pour enrichir leurs séances d’enseignement en cours de français, d’histoire-géographie et de SVT (Sciences et Vie de la Terre).
À l’issue des ateliers, une représentation de l’expo-spectacle « Bientôt la vague ? », d’après la pièce de théâtre d’Alice Zeniter, « Quand viendra la vague », sera jouée par les comédiens de la compagnie « Le Héron à deux becs », avec la participation des lycéens.
Au programme de ce premier atelier du mercredi 10 décembre avec les élèves :
- Amorcer une réflexion grâce au jeu « EquilibreS », sur l’impact du changement climatique en zone humide.
- Découvrir et s’initier au théâtre (atelier d’écriture, travail scénique, exercices d’engagement corporels…).
Zoom
« EquilibreS » | Une mise en situation autour d’un plateau de jeu
« EquilibreS » est un jeu collectif, élaboré par le Parc naturel régional du Marais poitevin, en partenariat étroit avec les éducateurs à l’environnement du territoire. C’est un outil pour amorcer une réflexion par le jeu sur l’impact du changement climatique en zone humide. Il permet de questionner la relation de chacun avec son territoire de vie.








