En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Embellissement des abords des ports de Maillé, en Vendée

Retour

Aménagement

Un nouveau chantier de réhabilitation achevé en Vendée avec le Parc, dans le cadre de l’Opération Grand Site de France.

La commune de Maillé vient d’achever une opération de réhabilitation d’envergure aux abords des anciens ports.

Vendredi 16 septembre 2016, Pierre Bertrand, maire de Maillé, François Bon, Vice-Président du Parc, les élus des communes du Parc inauguraient l’achèvement des travaux de restauration des anciens ports de Maillé et de leurs abords. Une opération d’envergure menée dans le cadre de l’Opération Grand Site.

Réhabilitation des deux cales de mise à l’eau, embellissement de la salle des fêtes et de ses abords et création d’une salle communale.

Sous maîtrise d’ouvrage de la commune, ce projet accompagné par le Parc, a été réalisé grâce aux financements de l’Opération Grand Site : État, Région des Pays de la Loire et Conseil départemental de la Vendée. Le cabinet d’architecte Frenesis (basé à Maillezais) a conçu un projet intégré au Marais poitevin permettant de révéler les anciennes mises à l’eau, d’embellir la salle des fêtes et ses espaces extérieurs ainsi que de rénover une maison en salle communale.

Une action qui permet de mettre en valeur le patrimoine lié à l’eau identitaire du Marais poitevin et d’améliorer le cadre de vie des habitants qui pourront utiliser ces espaces rénovés, mais également des visiteurs qui séjournent dans les hébergements attenants.

27 projets en 10 ans !

Une belle occasion de faire le bilan sur 10 ans d’actions menées dans le cadre de ce dispositif, à la veille du renouvellement du label Grand Site de France.

 

Maille - Avant après - Transformation d'une ancienne maison en salle communale dans le cadre de l'Opération Grand Site de France

Réhabilitation d’une ancienne maison en salle communale – Maillé (85).

Cale de mise à l'eau réhabilitée à Maillé dans le Marais poitevin ©Frenesis

Cale de mise à l’eau réhabilitée – Maillé (85)

Maille - Avant après - Embellissement de la salle des fêtes dans le cadre de l'Opération Grand Site de France

Embellissement et aménagements des abords de la salle des fêtes – Maillé (85).

Le Grand Site de France Marais poitevin

Logo Marais poitevin Grand Site de France
Ce label est attribué par l’État aux structures locales pour la bonne gestion des sites classés à forte fréquentation touristique.
Le Marais poitevin a été labellisé le 20 mai 2010. C’est le 7e Grand Site de France après la montagne Sainte Victoire, le Pont du Gard, la Pointe du Raz, l’Aven d’Orgnac, Bibracte Mont-Beuvray et le Puy de Dôme. Il est composé de 23 communes, réparties sur 3 départements :

  • 2 en Charente-Maritime : Taugon et La Ronde.
  • 11 en Deux-Sèvres : Amuré, Arçais, Coulon, Frontenay-Rohan-Rohan, Magné, Bessines, Niort, Sansais, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Le Vanneau-Irleau ;
  • 10 en Vendée : Doix-les-Fontaines, Saint-Pierre-le-Vieux, Maillezais, Maillé, Saint-Sigismond, Le Mazeau, Damvix, Liez, Bouillé-Courdault, Benet.

Ce label est une reconnaissance du travail accompli pour la sauvegarde et la valorisation des 18 620 hectares classés au cœur des marais mouillés. Il témoigne en particulier de l’immense valeur du patrimoine maraîchin et constitue une grande fierté pour le territoire et ses habitants en même temps qu’une responsabilité collective au regard de cet héritage. Le label Grand Site de France contribue à l’attractivité du Marais poitevin au sein du Parc naturel régional.

L’Opération Grand Site de France (OGS)

Carte du PNR Marais poitevin et périmètre du Grand Site de France et Site classéL’Opération Grand Site porte sur les 23 communes du Site classé du Marais poitevin. Il s’agit d’un dispositif visant à :

  • restaurer les qualités patrimoniales paysagère et bâti,
  • améliorer l’accueil des visiteurs et la découverte sensible du site, 
  • embellir le cadre de vie des habitants et renouer avec le patrimoine lié à l’eau.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est animateur du dispositif OGS. et maître d’ouvrage des actions portant sur l’ensemble du site.
Les partenaires de l’OGS sont l’Union Européenne, l’État, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les Régions Nouvelle Aquitaine et Pays de La Loire, les Départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée et les communes.

Le réseau des Grands Sites de France

Logo du Réseau des Grands Sites de FranceLe Parc est membre fondateur et actif du Réseau des Grands Sites de France (RGSF), association regroupant les gestionnaires de sites classés soumis à une forte fréquentation touristique.

Le RGSF regroupe aujourd’hui 41 Grands Sites, connus et reconnus de tous. Leurs responsables partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre « l’esprit du lieu » particulier à chaque Grand Site.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée