Éducation – Quand les enfants mettent les deux pieds dans le marais !
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54 élèves de CE2 et CM1 les pieds dans le marais ; des animations pour découvrir, apprécier et respecter la nature.
Une journée les pieds dans la vasière pour 54 élèves de CE2 et CM1.
Lundi 20 juin 2016, trois* membres du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au territoire du Marais poitevin) proposaient, en partenariat avec le Parc et en présence de Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc en Charge de l’EEDD, des ateliers de découverte pour 54 élèves* sur la Pointe Saint-Clément, à Esnandes, en Charente-Maritime.
Pêche, oiseaux, collecte, dessins…
Les enfants vont explorer, par groupe et par atelier, les richesses de la baie (pêche, collecte, observations, dessins) !
– la faune et la flore de la vasière avec Nature Environnement 17*
– les différents habitats naturels et la laisse de mer avec le Pôle Nature du Marais poitevin* (Taugon)
– les oiseaux du littoral avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Charente-Maritime*
Des animations pour découvrir, apprécier et respecter la nature.
Ces ateliers de découverte de la Baie de l’Aiguillon viennent clôturer deux projets d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) qui se sont déroulés tout au long de l’année, suite à un Appel à projets initié par le Parc en partenariat avec l’Éducation nationale.
L’objectif est de sensibiliser les enfants à la protection de la nature par la découverte des paysages et de la biodiversité présente à l’échelle de leur village et du Marais poitevin.
Réalisation d’une exposition installée sein de l’école, conception d’un jeu de cartes portant sur les espèces emblématiques du Marais poitevin, de cartes d’identité des rapaces avec leurs pelotes de réjection, pose d’un nichoir pour les rapaces nocturnes… de nombreuses productions et actions concrètes résulteront de ces projets pédagogiques.
* Les élèves : 28 élèves de CM1 de l’école de Saint-Jean-de-Liversay (Nadia PELU, enseignante) et les 26 élèves de CE2 de l’école de Courçon (Patricia COUTURIER, enseignante)).
Appel à projets EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable)
I- Une première !
Afin de nourrir le panel de prestations EEDD mis à disposition sur le territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin, le Parc a lancé, pour la première fois, à la rentrée 2015, un Appel à projets en lien avec les services de l’Éducation nationale. Il a pour but de diversifier l’offre existante en EEDD, en permettant aux enseignants de réaliser un projet pédagogique innovant en :
– bénéficiant d’un accompagnement et d’un suivi pédagogique du Parc et des services de l’Éducation nationale ;
– faisant appel aux compétences des membres du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin) ;
– obtenant une prise en charge financière directe du Parc naturel régional de 1000 € maximum par projet, sur les dépenses concernant les interventions et le transport des élèves.
II- Les Projets EEDD réalisés dans le cadre de l’Appel à projets 2015-2016
12 projets concernant 9 écoles du territoire et 310 élèves (81 CE2, 126 CM1, 103 CM2)
Nombre de projets par commune :
- En Charente-Maritime : Courçon (2), Saint-Jean-de-Liversay (1), Villedoux (1)
- En Deux-Sèvres : Arçais (1), Bessines (3), Niort (1)
- En Vendée : Le Mazeau (1), Maillé (1), Triaize (1)
1. Finalité éducative
Pour les Parcs naturels régionaux
« L’éducation au territoire vise à transmettre des valeurs qui favorisent un développement harmonieux et équilibré des personnes mais aussi du territoire comme de la planète. » (cf. Fédération des Parcs 2010)
Dans la Charte du Parc naturel régional du Marais poitevin
Axe 3 : Agir en faveur d’un marais partagé > Orientation stratégique 7 : Forger une culture du Marais poitevin engagée vers le développement durable > Mesure 16 : Informer, sensibiliser, éduquer, former aux enjeux du développement durable
2. « Valeurs Parc naturel régional » PNR du Marais poitevin, une Marque pour les prestations éducatives
Les projets ont une dimension “Parc” en vue d’un futur marquage « Valeurs Parc naturel régional » des prestations éducatives, ils doivent donc :
• se dérouler sur le territoire du Parc ;
• placer l’enfant en immersion dans son environnement proche ;
• permettre à l’enfant de s’approprier son territoire : les thèmes abordés seront systématiquement replacés dans le contexte naturel, historique, culturel, géographique et humain du Marais poitevin.
3. Démarche pédagogique
La démarche pédagogique des projets permettra de :
• rendre l’enfant acteur de ses découvertes ;
• associer à minima deux approches différentes : artistique, sensorielle, scientifique, culturelle, sportive, imaginaire… ;
• réaliser une production individuelle ou collective des découvertes ;
• engager l’enfant dans une action concrète sur son territoire qui perdure au-delà du projet ;
• offrir une vision globale du territoire.
4. Interventions de membres du RENET
13 membres du RENET sont intégrés aux projets :
- ADENVAL
- DSNE (Deux-Sèvres Nature Environnement)
- Ferme pédagogique du Marais
- La Frênaie
- GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres)
- LPO17 (Ligue pour la protection des oiseaux)
- Maison du Marais poitevin
- Nature environnement 17
- Pêches actives de loisir
- Pôle nature du Marais poitevin
- Réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon
- Réserve naturelle nationale « Michel Brosselin » de Saint-Denis-du-Payré
- The Fairy Fleur